(Bayonne, 16 juillet 1956) Illustratrice, entre 1981 et 1998 d’une dizaine de livres inspirés, Claire Forgeot a abandonné le monde de l’édition pour se consacrer désormais exclusivement à son travail de peintre-sculpteur.
Elle a suivi les cours de l’École Supérieure des Arts Graphiques Met de Penninghen. Styliste, elle a dessiné des motifs de vaisselle, puis travaillé pour la presse médicale, en particulier pour Santé Magazine.. Elle a également tâté du Land Art.
Elle a illustré le premier album publié par les éditions Ipomée (Le Gang des cheniles rouges en 1981), maison moulinoise exigeante qui éditera la plupart de ses livres, ainsi Ping Pou l’astronome sur un texte de Pierre Moessinger en 1983 ou Maco des grands bois sur un texte de son éditrice Nicole Maymat en 1985.
Dans ses illustrations, elle n’a que rarement utilisé des techniques traditionnelles, crayon, gouache ou aquarelle. Admiratrice de Bacon, André François et Alechinsky, elle a souvent mélangé avec bonheur les techniques et les textures et varié les fonds. Ainsi les originaux des Secrets du rêve (1988) , inspirés de la peinture aborigène d’Australie, étaient-ils peints sur bois, ceux de L’échelle Beaufort ou Les Chroniques de Nam et Loé (1983) étaient de robustes lino-gravures sur un papier recyclé rustique et ceux du Livre de la lézarde (1998) mêlaient l’huile, le sable et l’acrylique sur un élégant papier Japon. Particulièrement attentive à la qualité des supports, elle utilise des papiers de soie orientaux ou des pages de livres anciens déjà imprimés, jouant des marouflages sur toile ou sur carton, des collages et des superpositions pour des palimpsestes très raffinés.
Le végétal tient une place riche de symboles dans ses albums comme dans ses tableaux. « Un homme ou un arbre, dit-elle, pour moi, c’est pareil. Ils vivent et meurent l’un et l’autre, ils appartiennent au même cycle. Alors, ils peuvent bien murmurer les mêmes pensées. »
Elle s’est récemment lancée dans la sculpture, mélangeant là aussi les matériaux en une savante alchimie, détournant des objets avec humour, pour représenter des personnages mystérieux, venus du fond des âges, teintés de références mythologiques troublantes, qui rappellent souvent les êtres primitifs, étrangement asexués, de ses illustrations, ainsi celles de Talhuic (Albin Michel, 1990). ou de la superbe Epopée de Gilgamesh éditée par Nicole Maymat (Ipomée, 1986, collection « Jardins secrets »).
Janine Kotwica
Dictionnaire encyclopédique de littérature de jeunesse
Cercle de le Librairie, 2013
Castin (Annie) « Claire Forgeot Quand les pierres refleuriront » ArTension –N°25- Septembre-octobre 2005 p.34.
par : Cercle de la Librairie