À propos de l'exposition "Lithuania"
La Lituanie à l’honneur au Centre André François
« Je vous ai déjà parlé du Centre André François, dédié aux albums et à l’illustration contemporaine, qui se situe à Margny-les-Compiègne ( 40 minutes depuis la gare du Nord, à Paris ).
Il se tient jusqu’au 30 août, une exposition étonnante consacrée aux artistes illustrateurs lituaniens, dont Stasys.
Encore une fois et ce sera la dernière, Janine Kotwica, a déployé tout son talent et sa connaissance de commissaire d’exposition, pour offrir aux visiteurs cet évènement rare.
Dans cette exposition, sont présentées neuf personnalités de Lituanie, dont Stasys, un artiste né en 1949, qui s’inscrit dans la grande tradition des graveurs slaves. Créateur prolifique, il débute une carrière internationale, à la fois comme peintre, graveur, affichiste, plasticien, photographe. A partir de 1977, il illustre une trentaine de livres pour enfants, mettant en images des contes lituaniens.
Puis, il illustre les contes d’Hoffmann, d’Andersen, de Pierre Gripari ou encore Charles Perrault.
Ses affiches sont éblouissantes de créativité, écrasantes de présence et déchirantes de tendresse. Leurs regards, profondément méditatifs, sont animés à la fois d’un ténébreux mysticisme et d’une solitude infinie, comme ici, l’illustration de l’histoire du poète allemand James Krüss ( Histoires de nez)
A ne pas manquer ! »
Aller sur le Blog de Gwenaëlle Abolivier >>>
Publié le 05/07/2014