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André François (1915-2005) est né André Farkas, à Timisoara, dans une province de l’empire austro-hongrois qui deviendra la Roumanie. Artiste naturalisé français, mondialement connu, il fut l’un des grands noms des arts graphiques du XXème siècle. Virtuose dans toutes les techniques, peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, affichiste, dessinateur de presse, il fut aussi l’illustrateur de quelques inoubliables titres pour adultes et pour la jeunesse. Sosie de Gary Cooper à la dégaine de grand cow-boy solitaire et secret, exposé dans le monde entier, vénéré aux États-Unis, adulé au Japon, il fut, sans conteste, un géant des arts. Affichiste de génie, il créa des centaines d’affiches commerciales et culturelles et certaines campagnes publicitaires, comme celle de Citroën ou comme le papillon-lecteur de L’école des loisirs, ont fait date dans l’histoire du graphisme et sont connues du grand public même si on en ignore, le plus souvent, l’auteur. Décorateur de théâtre et de ballet, créateur de génériques de films, il collabora, entre autres, avec Gene Kelly, Michel Legrand, Roland Petit et Roman Polanski mais, homme discret s’il en fut, il fuyait les projecteurs et le tumulte des médias. Il dessina avec jubilation dans la presse anglaise (Punch, Lilliput...), française (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Télérama...), et surtout américaine (Fortune, Life, Vogue, The New York Times...). Consécration suprême, il publia, au New Yorker, une belle cinquantaine de couvertures. Son style balayait tous les registres, du tendre et joyeux au grinçant et douloureux : un talent multiforme exceptionnel. Illustrateur de livres pour enfants parus surtout aux Etats-Unis et en France,, il a créé, il y a près d’un demi-siècle, quelques titres inoubliables, dont Little Boy Brown, puis Les Larmes de crocodile, le plus célèbre, traduit en 23 langues, et Tom et Tabby édités par son complice Robert Delpire et, en collaboration avec Jacques Prévert, à la NRF, Lettre des îles Baladar, balayant d’un coup de crayon et de plume malicieux, audacieux et libérateur les mièvreries, les conventions ou les contraintes pédagogiques alors souvent attachées à ce genre. De nombreux titres parus aux États-Unis ne furent jamais traduits. On lui doit aussi quelques chefs d’œuvre d’humour dont il composa aussi le texte avec force jeux de mots, ainsi Les Rhumes,initialement publicité pharmaceutique, d’une drôlerie irrésistible, et Eggzercize Book, à la sobriété graphique particulièrement efficace. Son illustration pour adultes est moins connue, mais tout aussi exceptionnelle : il a mis en images Balzac, Diderot, Queneau, Vian, Jarry (inoubliable Ubu roi) et tant d’autres… Son courage, son talent, son énergie, son intelligence, son imagination, bref sa personnalité hors du commun firent de lui la « référence » aimée et admirée de trois générations d’illustrateurs à travers le monde. Ami de Ronald Searle, de Calder, de Folon, de Tomi Ungerer, de Pierre Etaix, de Ben Shahn, il influença durablement des personnalités aussi différentes qu’Étienne Delessert, Grégoire Solotareff ou Elzbieta. Une cinquantaine d’entre ces artistes lui rendit hommage lors de son décès et une exposition de ces dessins inspirés circula en France et en Roumanie. A l’avant-garde par son graphisme, son imagination et son humour, il fut sans doute l’un des précurseurs, sinon LE précurseur, de l’illustration contemporaine. Janine Kotwica, critique spécialisée dans l’illustration et les arts graphiques, organise de très nombreuses expositions d’originaux en Europe, écrit dans diverses revues spécialisées (Parole, Griffon, Revue des livres pour enfants, Ricochet, Les Arts dessinés, Mémoire d’images…) et assure des formations aux métiers du livre en France et à l’étranger (Belgique, États-Unis, Italie, Suisse, Nouvelle Zélande, Lituanie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Mali, Bénin, Côte d’Ivoire…). Amie d’André François et de sa famille, elle a fondé le Centre André François dont elle fut, de 2010 à 2014, la directrice artistique. FB Janine Kotwica Tabook Festival – Tabor (République tchèque) Vendredi 4 octobre 2019 à 10 h |