Janine Kotwica

  • Qui suis-je ?
  • Entretiens
  • Expositions
  • Publications
  • Conférences
  • Revue de Presse
Vous êtes ici : Accueil / Expositions / Pascale Bougeault

Pascale Bougeault

Affiche du salon


© Pascale Bougeault, 2008

Extrait du catalogue

Auteur-illustrateur d’albums pleins de charme et de sensibilité parus, pour la plupart, à l’Ecole des loisirs, Pascale Bougeault est née à Bourges le 27 août 1958.

Le temps des apprentissages

Son parcours de formation n’est pas banal. 

Elle a d’abord passé un Brevet de technicien à l’Ecole Départementale Adolphe Chérioux de Vitry sur Seine puis a suivi, en Faculté, durant trois ans, des enseignements d’Histoire de l’Art et d’Archéologie. Décidément très éclectique, elle suit une formation de bibliothécaire et exerce ce métier durant trois ans tout en suivant les cours du soir du Centre artisanal de l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré. Elle y effectue un stage d’  «  Art narratif figuré  ». Elève de Yves Got, elle lui est reconnaissante de lui avoir donné confiance en elle, d’avoir encouragé sa spontanéité et incitée à faire des croquis, et donc d’avoir fait émerger ce qui fait l’essence de sa personnalité artistique. Toujours insatiable, elle poursuit encore sa quête de connaissance et de savoir-faire en s’exerçant durant près de quatre ans au dessin classique, de nus en particulier, dans les Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

D’où la richesse et la variété du bagage, intellectuel, artistique et humain, accumulé durant ces apprentissages divers et atypiques.

Invitation au voyage

Ce n’est pas par hasard si l’un de ses premiers livres est un atlas  : le monde est sa maison.

Cette grande voyageuse a rempli de nombreux carnets de croquis pris sur le vif, pleins de sagacité et d’humour, réalisés d’une plume allègre ou d’un pinceau rapide inondé d’aquarelle. Il faut dire que ses études d’architecture et d’histoire de l’Art ont durablement alimenté sa culture et aiguisé ses dons d’observation.

Les vues de paysages et d’architectures et les représentations d’objets y alternent avec de savoureux détails de la vie quotidienne et mériteraient d’être publiés comme le fut le Carnet du monde (Compte à rebours à Kourou) consacré à la Guyane, édité par Albin Michel en 1992 dans une passionnante collection hélas! disparue.

Elle a voyagé, souvent dans un contexte professionnel qui l’a mise en contact avec des enfants de partout, en Inde, puis en Italie où elle fait de nombreux séjours, en Grèce, au Togo, au Mali, à Tahiti, en Birmanie, Indonésie, aux Etats-Unis, aux Antilles, au Japon, en Guyane, au Liban, en Angola, à la Réunion, au Maroc, en Algérie, et, cet automne, à Dubaï, Abou Dhabi et au Yemen.

Les souvenirs de ses pérégrinations alimentent fortement sa création.

La plupart des livres qu’elle a écrits et illustrés avec grâce, légèreté et sensibilité prennent leur source dans sa vie personnelle comme les émouvants Croquis de maternité, petite chronique, intimiste et drôle, d’une naissance annoncée, publiée aux éditions du Seuil 

L’Afrique lui a inspiré le climat de ses adaptations de Kipling, les images des contes peuls, ainsi que la série, craquante, des Mimi.

Des Antilles, elle a rapporté l’album Rien du tout, Lucette avec son pittoresque Carnaval, et Mam’zelle et Peppino qui rendent compte avec allégresse de la présence animale dans la vie des petits caribéens.

Quand elle évoque le Japon, ce n’est pas celui des geishas et des ukiyo-é, mais celui de tous les jours avec la découverte, par un petit européen, des bains publics nippons (Le bain).

Objets inanimés, avez-vous donc une âme…

Elle aime les enfants du monde, mais aussi les objets et les choses venus d’ailleurs. D’où le remarquable Petit catalogue d’Arts premiers, réédité par L’Ecole des loisirs au printemps 2008. Les civilisations évoquées sont situées géographiquement sur un planisphère. La démarche de l’auteur y est éducative et presque contemplative.

«  Apprendre à s’arrêter, à regarder, à se poser (pauser  ?), confie-t-elle, par la petite fenêtre aiguiser son regard sur un détail qui fera découvrir toute la beauté de cet objet. C’est la même idée qui me fait aimer le croquis, prendre le temps de s’imprégner des choses, des êtres, des odeurs, de la qualité de l’air, des sons, des paroles, qui nous entourent pour en prendre toutes leurs dimensions, à l’encontre de cette indigestion que nous subissons avec notre course contemporaine à tout  ! Prendre un enfant dans ses bras et le guider par exemple dans un musée une expo, ne lui montrer peut être qu’une seule chose, complicité autour d’un nombril, d’un regard, d’un drôle de chapeau…pour qu’il lui reste une émotion.  »

«  Mon idée était également que partout en France les enfants pourraient trouver à proximité de chez eux les objets dessinés dans le livre, le même ou des objets apparentés, et puis dans la seconde version, grâce au miracle de l’informatique, un enfant qui ne peut pas se déplacer peut voir l’objet photographié dans le site du musée. D’où le petit logo «  ordinateur  »  qui renvoie aussi à un jeu présenté sur le site de L’Ecole des loisirs* et bientôt proposé sur mon propre site**.  »

Cet album est plus qu’un catalogue ou un imagier, et les objets, si beaux soient-ils, n’y sont pas seulement des pièces de musée. Sous le pinceau joyeux et vigilant de Pascale Bougeault, ils retrouvent leur place vivante, dans le quotidien des peuples qui les ont créés.

Cette démarche d’ethnologue attentif à la signification des choses, et à leur pertinence dans le journalier des gens, elle l’a reprise pour des intérieurs qui n’ont rien d’exotique, cette fois, avec cette visite privée où des enfants bien de chez nous nous invitent dans l’intimité de leurs familles (Viens chez nous). Elle y peint et dépeint, avec un humour bienveillant, les atmosphères si particulières de chaque habitation, avec leurs meubles, leurs bibelots, plus ou moins rangés, plus ou moins en désordre, si révélateurs qu’ils laissent à imaginer des ambiances.

Les objets envahissent aussi certaines pages de garde de ses albums, ainsi les équipements de l’équitation de Galipette, avec la présence pleine d’humour des indispensables pansements, ou les accessoires de coiffure de Rien du tout qui lui valurent une amusante exposition d’originaux chez un coiffeur parisien.

Un univers très féminin où certains objets ont une place à part, comme la poupée (Mimi et Angelo), les ustensiles de cuisine dont la théière (Maman, au secours  !) et, surtout, la machine à coudre omniprésente dans ses images.

Il était évident que cette fille de couturière ne pouvait que remarquer la présence de ces antiques machines mécaniques

dans les intérieurs et les échoppes des marchés antillais ou africains et, dans ses histoires, Mam’zelle en particulier, elle devient un personnage à part entière.

L’amour de la couture, on le retrouve dans les patrons des robes de grossesse des Carnets de maternité et surtout dans son attrait pour les tissus éclatants de couleur, que ce soient les madras des îles caraïbes ou les pagnes africains, aux motifs si créatifs, qui habillent les mamans africaines des Mimi et aussi, trouvaille incongrue mais esthétiquement très aboutie, le petit éléphant de Limpopo.

Enfants en famille

Viens chez nous est une sorte de catalogue où chaque enfant se situe, pour un regard extérieur, dans sa propre famille. Mais chacun des livres antérieurs de Pascale Bougeault décrivait, de façon plus fantaisiste, avec beaucoup de liberté, des petites scènes de la vie familiale. Beaucoup se déroulent «  ailleurs  », mais les sentiments, les occupations et  préoccupations, les joies et les peines des enfants y sont universels.

On y retrouve le plaisir des déguisements (Bon à croquer), les premiers émois sportifs (Yoga baba, Galipette), l’amour des animaux (Galipette, Peppino), la pudeur (Le bain), la peur de la solitude vespérale (Chacun dans son lit  !), les difficultés de l’obéissance (Rosalie chérie), l’aspiration à l’indépendance (Rien du tout  !), les contraintes d’une aînée (Mimi et Angelo), et toujours avec tendresse, et toujours avec une vision optimiste qui dédramatise inquiétude et bobos.

Ce bonheur de vivre, si épanouissant et communicatif, on le retrouve même dans le joyeux et poétique décor floral de certaines pages de garde (Rosalie chérie, Le bain).

Il y a, à coup sûr, quelque chose d’une mère aimante et indulgente dans cette approche si chaleureuse de l’enfance.

«  Du cœur à la main  »

Cette expression que me confiait un jour Azzouz Begag caractérise bien sa démarche de création.

Car c’est avec cette même bénignité qu’elle a réalisé, au cours d’un voyage, une série d’aquarelles représentant les femmes de Beau Fraisier, un quartier populaire d’Alger.

Une récente résidence à Saint-Quentin-en-Yvelines lui a permis de continuer cette exploration de la vie quotidienne des familles maghrébines, immigrées cette fois.

Ses dessins, accompagnés de textes du poète Habib Tengour, font l’objet, cet automne, d’un livre aux Editions de l’Amandier. Un tournant dans son parcours éditorial.

Elle a aussi généreusement suivi les tribulations des sans-papiers regroupés dans le gymnase de Cachan, d’où les beaux portraits des «  Reines du gymnase» regroupés dans une exposition itinérante.

Cette femme sympathique au plein sens du mot, profondément altruiste, garde, de son expérience de bibliothécaire, d’indéniables qualités de conteuse et une présence pédagogique précieuse dans les animations qu’elle mène avec brio, à travers le monde, auprès de jeunes publics qu’elle invite discrètement à la découverte et au respect de l’Autre.

*http://www.ecoledesloisirs.fr/pages_index/jeu_catalogue.php

**www.pascale.bougeault.illustratrice.org


Une exposition qui a eu lieu à Centre Yves Montand, Ribécourt Dreslincourt
du 20/11/2008 au 22/11/2008

Expositions

Michelle Daufresne L’échappée belle - Musée de l'Illustration Jeunesse - Moulins
10/11/2022 - 05/03/2023
Les Maîtres de l’imaginaire - Musée d'Art et d'Histoire de Genève
08/10/2022 - 28/01/2023
André François Estampes - Centre André François
08/01/2022 - 16/04/2022
Les Maîtres de l’Imaginaire (Images de l’Occident) - Tsinghua Museum of Art (Beijing)
01/10/2020 - 28/02/2021
André François Tous en scène! - Centre André Frabçois
29/09/2020 - 28/11/2020
André François, l’imagination graphique - Ecole Estienne - Paris
08/01/2018 - 17/02/2018
Storie di Bambini - Real caza Dell'Annunziata, Naples, Italie - Ospedale degli Innocenti, Florence, Italie - Pio Ospedale Santa Maria della Pieta, Venise, Italie -
20/11/2016 - 27/11/2017
Secrets d’albums - Bibliothèque Faidherbe, 18-20 rue Faidherbe 75011 Paris
06/10/2016 - 03/12/2016
Guy Billout – Images EXTRA ordinaires - École Estienne, 12 bd Auguste Blanqui - 75013 PARIS
12/05/2016 - 02/07/2016
Plumezepoils - Médiathèque départementale de la Mayenne
28/11/2015 - 24/12/2015
May Angeli au Père Castor - Médiathèque du Père Castor, Meuzac
05/09/2015 - 06/02/2016
Dans les coulisses de l’album - Saint-Étienne de Beaugency, Bron, Paris, Arras, Mourenx, Cherbourg, Reims, Strasbourg, Orléans
22/03/2015 - 04/02/2017
Henri Galeron : Rêve, humour et fantaisie - Eglise Saint-Étienne de Beaugency
21/03/2015 - 16/04/2015
Lithuania - Centre André François, Margny-les-Compiègne
17/05/2014 - 30/08/2014
Stasys L’Homme Cent têtes - Centre André François, Margny-les-Compiègne
15/05/2014 - 30/08/2014
André François – Remember - Centre André François, Margny-les-Compiègnes
25/01/2014 - 03/05/2014
Gilles Bachelet – Humour Toujours - Centre André François, Margny-lès-Compiègne
05/10/2013 - 11/01/2014
Louis Joos Ombres et Lumière - Centre André François, Margny-lès-Compiègne
25/05/2013 - 31/08/2013
André François Circus - Centre André François, Margny-lès-Compiègne
26/01/2013 - 04/05/2013
Des oiseaux, May Angeli illustre Buffon - Musée Buffon, Montbard
01/11/2012 - 01/03/2013
Emmanuelle Houdart - Centre André François, Margny-lès-Compiègne
10/10/2012 - 19/01/2013
Alain Gauthier Félines Alain Gauthier Félines - Centre André François, Margny-les-Compiègne
01/06/2012 - 31/08/2012
André François le Phœnix - Centre André François, Margny-lès-Compiègne
11/02/2012 - 12/05/2012
Sacha Poliakova, « Mes empreintes sous la neige » - Centre André François, Margny-lès-Compiègne
12/10/2011 - 15/01/2012
Pour adultes seulement, Congrès ABF - Grand Palais, Lille
22/06/2011 - 26/06/2011
André François : Lettre des îles Baladar - Centre André François, Margny-lès-Compiègne
01/06/2011 - 30/07/2011
André François, Premières acquisitions - Centre André François, Margny-lès-Compiègne
16/04/2011 - 14/05/2011
Zaü - Centre Yves Montand, Ribécourt Dreslincourt
25/11/2010 - 27/11/2010
Jean-Charles Sarrazin - Centre André François, Margny-lès-Compiègne
01/11/2010 - 30/11/2010
Censored exhibition : Pour adultes seulement - Ordre des avocats, Amiens
14/10/2010 - 05/11/2010
Joëlle Jolivet : Ah! La mode! - Margny lès Compiègne
01/10/2010 - 22/10/2010
Pour adultes seulement -
19/05/2010 - 19/05/2010
Alphabêtes - Médiathèque Florian, Rambouillet
01/04/2010 - 30/04/2010
May Angeli : Images comme ça - Salle Aimé Dennel, Margny-lès-Compiègne
13/11/2009 - 22/11/2009
Un posthume sur mesure : hommage à André François - Chapelle Saint Martin du Méjan, Arles
07/07/2009 - 13/09/2009
Balade aux îles Baladar - Maison Jacques Prévert, Omonville-la-Petite
06/06/2009 - 30/09/2009
Pascale Bougeault - Centre Yves Montand, Ribécourt Dreslincourt
20/11/2008 - 22/11/2008
Un posthume sur mesure : hommage à André François - Médiathèque Jacques Prévert, Médiathèque Jacques Prévert
14/10/2008 - 29/11/2008
Surprenants États-Unis - Médiathèque, Suresnes
08/10/2008 - 18/10/2008
Sara Mythes et Héros - Médiathèque Jean Moulin, Margny-lès-Compiègne
04/10/2008 - 25/10/2008
Philippe Dumas : Hommage à la littérature française - Bibliothèque Universitaire, Amiens
22/09/2008 - 07/11/2008
Affiche de l'exposition Alice au pays des merveilles Alain Gauthier : Alice au pays des merveilles - Bibliothèque Jean Moulin
10/05/2008 - 31/05/2008
Un posthume sur mesure : hommage à André François - Institut Culturel Roumain, Paris
15/01/2008 - 13/02/2008
Un posthume sur mesure : hommage à André François - Médiathèque Jean Falala, Reims
01/11/2007 - 01/12/2007
Pef, vers un monde meilleur - Médiathèque Jean Moulin, Margny-lès-Compiègne
02/10/2007 - 21/10/2007
Un posthume sur mesure : hommage à André François - Eglise Saint Etienne de Beaugency
01/03/2007 - 30/04/2007
Jean Claverie - Centre Yves Montand, Ribécourt Dreslincourt
23/11/2006 - 25/11/2006
Michèle Daufresne Peines de coeur - Bibliothèque Jean Moulin, Margny-lès-Compiègne
07/10/2006 - 27/10/2006
Un posthume sur mesure : hommage à André François - Centre culturel français, Iasi
05/06/2006 - 30/06/2006
Un posthume sur mesure : hommage à André François - Institut français , Bucarest
02/05/2006 - 20/05/2006
Jules Verne – Les Images extraordinaires de May Angeli - Annexe de la BDP de la Somme, Abbaye de Saint Riquier
01/04/2006 - 30/04/2006
Un posthume sur mesure : hommage à André François - Musée d’art, Cluj-Napoca
02/03/2006 - 15/03/2006
Un posthume sur mesure : hommage à André François - Centre culturel français, Timisoara
03/02/2006 - 28/02/2006
Un posthume sur mesure : hommage à André François - Médiathèque André François, Margny-lès-Compiègne
07/12/2005 - 31/12/2005
Album(s) de famille - Bibliothèque de Marseille
03/11/2005 - 30/11/2005
Yvan Pommaux Enigmes et enquêtes - Médiathèque Jean Moulin, Margny-lès-Compiègne
08/10/2005 - 22/10/2005
Loulou, Mathieu & tous les autres, Rétrospective Solotareff - Médiathèque Cathédrale, Reims
06/09/2005 - 01/10/2005
Le petit cochon illustré - Bibliothèque départementale de la Somme, Amiens
30/04/2005 - 28/08/2005
Le cochon, portraits d’un séducteur - Musée départemental de l'abbaye de Saint-Riquier
18/03/2005 - 28/08/2005
Daniel Maja, de la nature des choses - Bibliothèque départementale de la Somme, Amiens
15/10/2004 - 15/11/2004
Nadja, dans la forêt des contes - Médiathèque Jean Moulin, Margny-lès-Compiègne
02/10/2004 - 17/10/2004
Laetizia Galli, une Florentine à Trouville - Mairie de Trouville
01/06/2004 - 30/06/2004
L’Album s’expose - Médiathèque André Verdet, Carros
01/03/2004 - 30/03/2004
Philippe Dumas, Gens de lettres et de plume - Médiathèque Jean Moulin, Margny-lès-Compiègne
04/10/2003 - 25/10/2003
May Angeli à Tunis - Médiathèque Charles de Gaulle, Tunis
23/04/2003 - 17/05/2003
Le coq, histoires de plume et de gloire - Musée départemental de l'abbaye de Saint-Riquier
15/03/2003 - 31/08/2003
Alan Mets -
14/11/2002 - 16/11/2002
David McKee - Centre Yves Montand, Ribécourt Dreslincourt
04/11/2002 - 06/11/2002
Claude Ponti - Salon Lire et écrire, quel plaisir !, Margny-lès-Compiègne
18/10/2002 - 20/10/2002
David McKee, Le papa d’Elmer - Galerie Le Milieu du monde, Saint Paul de Vence
12/07/2002 - 31/12/2002
Solotareff : Portraits - Salon du livre de Margny-lès-Compiègne
19/10/2001 - 21/10/2001
Impressions du Mali - Bibliothèque Louis Aragon, Amiens
15/10/2001 - 15/12/2001
May Angeli en Tunisie - Bibliothèque départementale de la Somme, Amiens
15/10/2001 - 15/12/2001
Les Mille et une nuits - Bibliothèque départementale de la Somme, Amiens
06/10/2001 - 31/03/2002
Solotareff - Galerie Le Milieu du monde, Saint Paul de Vence
06/10/2001 - 31/03/2002
Croûtes de pain - Bibliothèque Louis Aragon, Amiens
02/05/2001 - 20/05/2001
Les Couleurs de l’Afrique noire -
13/03/2001 - 20/03/2001
Le Cirque - Ribécourt
24/11/2000 - 26/11/2000
Les trains d’Alain Gauthier - Mairie de Margny-lès-Compiègne
20/10/2000 - 22/10/2000
Italiennes - Bibliothèque départementale de l'Oise, Beauvais
02/10/2000 - 13/01/2001
Impressions d’Afrique - Bibliothèque départementale de l'Oise, Beauvais
04/10/1999 - 28/10/1999
Le mouton, sa vie, ses oeuvres - Musée départemental de l'abbaye de Saint-Riquier
19/06/1999 - 29/11/1999
Soleils Levants - Bibliothèque départementale de l'Oise, Beauvais
07/01/1998 - 03/02/1998
Mariolettes - Bibliothèque départementale de l'Oise, Beauvais puis Senlis
10/10/1997 - 27/10/1997
Frédéric Clément - Médiathèque Départementale, Lazare Carnot, La Ferté-Alais
18/02/1997 - 01/03/1997
Merveilleuses merveilles - Bibliothèque départementale de l'Oise, Beauvais
14/10/1996 - 25/10/1996
L’Autre …et moi - Bibliothèque départementale de l'Oise, Beauvais
09/05/1995 - 19/05/1995
Sage comme une image ? - Bibliothèque départementale de l'Oise, Beauvais
16/05/1994 - 27/05/1994
Quatre illustrateurs : Clément, Place, Ponti, Solotareff - Médiathèque Municipale, Beauvais
01/05/1994 - 30/05/1994
Divers -
-
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

© 2023 — Janine Kotwica • Mentions légales • Se connecter