Le CRILJ (Centre de recherche et d’information pour la littérature jeunesse), pour célébrer son jubilé, a choisi de rendre compte, dans une exposition itinérante, de l’infinie richesse des créations éditoriales pour la jeunesse du demi-siècle écoulé. Une gageure, car longue est la liste des artistes incontournables à encenser, des événements essentiels à célébrer, des éditeurs charismatiques à honorer. Par Janine Kotwica, commissaire de l’exposition
Dans la mesure où l’exhaustivité lui est de facto interdite, l’exposition se restreint à une petite centaine d’artistes français et francophones, belges et helvètes, ou étrangers vivant et publiant en France, en tentant de faire, ne fût-ce qu’un clin d’œil, aux éditeurs, avec le lancinant regret de ne pas pouvoir les gratifier tous. Un catalogue de deux cent soixante-dix pages, dont les articles sont rédigés par des spécialistes du genre, vise à compenser ces lacunes.
Dans les coulisses de l’illustration
Se détournant de la classique exposition d’originaux, cette rétrospective présente, dans les marges de l’album, arrachés au mystère des ateliers, à côté de livres dédicacés, des travaux préparatoires, des chemins de fer, des esquisses, des images inabouties, des essais de couverture, des couvertures refusées… Sont aussi montrés estampes et travaux personnels.
Dans le domaine de la communication, sont révélés quelques signatures de livres d’or, des affiches de salons ou d’expositions et des éphémères, des publicités d’éditeur, des catalogues de bibliothèques, des timbres réalisés pour La Poste, avec travaux préparatoires et originaux. Enfin, cartes de vœux, faire-part et mail art permettent une petite incursion dans la sphère privée ou semi-privée.
Un voyeurisme de bon aloi
… que Jean Claverie a très bien exprimé dans son malicieux visuel, pour faire mieux connaître le cheminement de la création, depuis la rencontre d’un auteur avec les Muses jusqu’aux presses de l’imprimerie et la promotion du livre édité. L’une des intentions qui a présidé aux choix a été de montrer les multiples facettes du métier d’illustrateur et les mutations qu’il a connues dans ces cinq décennies, en raison de facteurs sociétaux, commerciaux et technologiques. Est en outre mise en lumière l’opulente variété des techniques d’illustration, des outils traditionnels et gravures jusqu’à la révolution informatique.
Opérée en priorité dans les collections de L’Heure joyeuse, partenaire de l’opération, la sélection a été complétée par des œuvres d’une riche collection privée et par de généreux dépôts d’artistes.
Prêt de l’exposition et vente du catalogue : crilj@sfr.fr
par : Parole
Revue