Janine Kotwica habite à Pontpoint, au nord de Paris, et organise des expositions d’illustrations originales … . Tout en se dépensant ainsi pour ces manifestations temporaires dans diverses bibliothèques – elle les accompagne de commentaires, de conférences et de bibliographies très fouillées – il lui arrive de rêver à un lieu qui hébergerait les illustrateurs en permanence, à un beau bâtiment ancien par exemple…
Ce qui distingue Janine Kotwica dans le monde du livre pour la jeunesse, c’est son regard passionné – elle adore l’art, fréquente les musées – mais aussi son parcours, car elle est professeur de lettres ! Venant donc de la littérature, et très attachée au contenu écrit des albums, elle sait apprécier la beauté des images, désire partager ses « coups de cœur » avec d’autres adultes en même temps qu’éduquer le regard des enfants. Elle-même a été dépossédée très tôt de tous ses livres d’images et est devenue par la suite – peut-être par compensation – une collectionneuse « enragée » dont la bibliothèque doit actuellement héberger pas moins de « deux mètres de Sendak » !
Mme Kotwica pense avoir vécu autour des années septante un temps pionnier de l’édition pour la jeunesse en France, années qui ont vu naître quelques grandes vocations – au lieu de la multitude de talents d’aujourd’hui. Ce fut pour elle une époque charnière autant que « familiale », car les maisons d’édition n’étaient souvent constituées que par de très petites équipes d’enthousiastes. C’est aussi dans ces années-là que des personnalités comme Marc Soriano, et à sa suite le professeur Jean Perrot et ses collaboratrices, ont fait entrer la littérature pour la jeunesse dans le monde de l’école, dans celui de l’université…..
Côtoyant depuis si longtemps les illustrateurs phares de son pays, elle a pu acquérir une connaissance intime de leur parcours personnel, de leur évolution artistique…
J’ai eu, moi-même, la chance de rencontrer Mme Kotwica, et garde un très beau souvenir de notre entretien parisien, où son aisance verbale, sa voix fluide qui semble attraper les idées au vol, pour les préciser ensuite avec une rapidité typiquement française et une clarté toute cartésienne, m’ont beaucoup impressionnée… Merci Janine !
Ulrike Blatter
par : Parole
Revue