Janine Kotwica

  • Qui suis-je ?
  • Entretiens
  • Expositions
  • Publications
  • Conférences
  • Revue de Presse
Vous êtes ici : Accueil / Publications / André François – Calembredaines au Daily Bul

André François – Calembredaines au Daily Bul


En février 2023 sera inaugurée une grande exposition consacrée à André François, illustrateur, au Centre d’art Daily Bul & Co, situé à La Louvière, en Belgique. Son sous-titre, Calembredaines et turlutaines, est emprunté à Raymond Queneau. J’en serai la commissaire. Et, hormis de rares prêts de collections privées ou d’institutions, quasiment toutes les œuvres exposées seront issues de ma collection personnelle. Un catalogue sera édité : ce sera le n°11 de la collection Archives Daily Bul & Co.

Par Janine Kotwica

D’abord le lieu et ses fondateurs

Qu’est-ce que le Daily Bul, cette institution fondée par l’écrivain André Balthazar avec son compère Pol Bury ? Incontournable en Belgique, elle reste mal connue en France et mérite qu’on raconte son histoire.

Décédé à La Louvière le 22 août 2014, André Balthazar y était né le 7 janvier 1934. Il a étudié la philologie romane à l’Université libre de Bruxelles. En 1949, il rencontre le peintre et sculpteur Pol Bury qui lui fait découvrir le surréalisme, le mouvement Cobra et l’art abstrait. À cette époque, André Balthazar devient également un ami proche du poète surréaliste Achille Chavée.

En 1953, il crée, avec Pol Bury, l’Académie de Montbliart, qui donnera naissance, en 1957, à une revue, Le Moniteur de la Pensée Bul. La revue deviendra, en 1959, Le Daily Bul, une maison d’édition avec, pour enseigne, un escargot dessiné par Pierre Alechinski. Celle-ci possède, aujourd’hui, un important catalogue particulièrement orienté vers l’insolite et l’humour. Selon le poète Marcel Havrenne, « La pensée Bul n’est pas souvent ce qu’on croit ; elle en serait même, le cas échéant, tout le contraire »… Une pensée que quelque six cents artistes et écrivains ont contribué à édifier à travers un catalogue qui se veut être un temple de l’absurde.
Si la revue Daily Bul n’a publié que quatorze numéros entre 1957 et 1983, elle a édité – excusez du peu ! – des textes de Pol Bury, Christian Dotremont, Pierre Alechinsky, Achille Chavée, Jean-Michel Folon ou Roland Topor.

La maison d’édition est subventionnée par la fédération Wallonie-Bruxelles.

Distinct de la maison d’édition qui, toujours active, reste gérée par la famille Balthazar, le Centre d’art Daily Bul & Co a été fondé après la mort de Bury pour garder la mémoire du Daily Bul. Installé 14 rue de la Loi à La Louvière dans une superbe maison bourgeoise qui a conservé ses boiseries, plafonds moulurés, parquets cirés et cheminées de marbre, il a pour première mission, d’archiver et de mettre en valeur le fonds Daily Bul, une mine d’or riche de multiples documents et de supports variés, rassemblés par Jacqueline et André Balthazar depuis 1957. Dans le jardinet de cette noble demeure, un vénérable ginkgo couvre, à l’automne, les sols d’un lumineux tapis doré.
À La Louvière, ville francophone de la province du Hainaut riche de plusieurs institutions muséales, c’est un établissement qui compte : une rue est appelée Daily Bul en son honneur.

André François et le Daily Bul

André Balthazar, le roi-mage de La Louvière, « en culottes courtes », admirait déjà le dessinateur, peintre, affichiste et sculpteur français André François, né Andrzej Farkas en 2015 à Timisoara (actuelle Roumanie). En tous cas, c’est ce qu’il affirmait. Il allait donc de soi qu’il le publierait dans sa belle maison où l’anticonformisme de sa thématique et l’audace de son graphisme seraient en connivence avec l’esprit souvent potache et l’esthétique décalée qu’il privilégiait

De plus, les influences surréalistes, omniprésentes chez André François, rejoignaient les sources du courant qui alimenta la création du Daily Bul. Et l’escargot, animal-totem de la maison, a souvent inspiré le dessinateur. Sans compter que son patronyme Farkas, en hongrois, désigne un loup : prédestiné pour La Louvière !

Résultat de cette connivence, André François, au Daily Bul, ce seront des livres, des expositions, des affiches…

Des livres eggzeptionnels !

En 1980, André Balthazar édita The eggzercise Book. Ce petit joyau d’humour au dessin minimaliste présente vingt-deux variations ovées illustrant d’un crayon léger un imagier de mots au préfixe ex (eggs!) : un petit opus « eggzeptionnel » ! André François, dont l’œuf est un thème récurrent, conçut, dans la jubilation, le texte et les images. En seront tirés soixante-dix exemplaires sur vélin d’Arches, numérotés de I à LXX, et un tirage numéroté de deux mille exemplaires de ce livre qui parut aussi en Allemagne (Schirmer Mosel, Munich, 1981).

On ne se lasse pas de s’amuser de ses « eggspress », « eggscomunicated », « eggzaequo », « eggzpectation » et autres « eggztreme right » ou « eggztreme left »…

Puis, Daily Bul publia, en 2000, Le Voyage de V pour servir de catalogue atypique à une exposition André François, agreste et festive. Conçu par Jacqueline Balthazar, épouse d’André, et Caroline Corre, directrice du Centre artistique de Verderonne, en Picardie, le livre accroche à sa couverture une délicieuse vahiné. L’édition, dans son tirage de tête, fut accompagnée d’une sérigraphie originale signée par André François. L’image fut déclinée en affiches, cartes, invitations et même éventails !

En vis-à-vis des textes de Vincent Pachès sont reproduites des œuvres diverses, gravures, sculptures, collages et peintures choisies dans l’atelier de Grisy-les-Plâtres et exposées à Verderonne. Deux ans plus tard, elles seront presque toutes détruites dans le tragique incendie de son atelier (lire Les Arts dessinés n°2).

Lors du vernissage de l’exposition dans les jardins de son merveilleux Centre artistique, Caroline Corre eut l’amusante idée d’inviter une association polynésienne, et d’accortes vahinés entourèrent de chansons et de danses tahitiennes le maître émoustillé et ravi.

André François offrit un dessin grotesque au dessinateur Denis Pouppeville en guise de frontispice pour son recueil Le Temps qui ment (2001).

En 2002, parut un livre d’artiste, Le Silence, avec des dessins vigoureux sur des textes de Vincent Pachès. Là aussi, le tirage de tête fut accompagné d’une sérigraphie originale signée par André François.

Des eggspositions ante et post mortem

André François participa à des expositions collectives, en particulier Daily Bul & Co à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence et au Passage 44, à Bruxelles, en 1976. Son fantôme fut aussi présent, post mortem, à l’exposition Escargots à gogo (2012) qui a célébré l’emblème du lieu, suivie par le petit livre, Beurre d’escargot, une pochade d’inspiration humoristico-culinaire, publiée à titre posthume.

André François participa, en outre, à L’Esprit des clochers, collecte de projets farfelus de reconstructions architecturales aux côtés d’Alechinsky et de ses amis Folon et Topor. Il s’agissait d’une demande de Pol Bury et d’André Balthazar envoyée par circulaire en 1986 à leurs amis artistes, afin de réoccuper, sur une photo de Michel Duez, l’espace laissé vide par la flèche de l’église Saint-Joseph de La Louvière, écroulée suite à une secousse sismique. Ce n’est qu’en 2018 que furent réalisés une exposition et un catalogue à partir des deux cents vingt-cinq projets archivés, fantaisistes et iconoclastes à souhait. André François, quant à lui, proposa un triptyque irrévérencieux malicieusement inspiré du très hugolien Quasimodo.

Des affiches eggsplosives

Son obsession de la fuite du temps et de l’attente de la mort, qui se matérialise en particulier par des horloges omniprésentes, avec ou sans aiguilles, on la retrouve dans les deux grandes affiches diffusées par le Daily Bul en 1977. L’une présente un personnage désinvolte, mains dans les poches, dont la tête est remplacée par une horloge surmontée d’un chapeau-melon. Les aiguilles, ce clone de Charlie Chaplin les porte sous le bras. André François, qui aime griffonner sur ses dessins, lui a adjoint, dans le bord inférieur gauche, une calligraphie teintée d’un anarchisme très Daily Bul : « Il ne s’agit pas de gouverner, et encore moins de l’être ». Sur l’autre, un trio de personnages, sans doute familial, a aussi des cadrans en guise de visages, mais ceux-là ont conservé leurs aiguilles. Nonobstant, – signe de mésentente ? –, aucune n’indique la même heure. Son commentaire, toujours en bas à gauche, est sans appel : « Quoi que vous fassiez, vous êtes ridicule ».

Quant à l’impertinence de l’affiche du Fonctionnaire culturel se félicitant de sa propre démarche, elle a marqué durablement, avec son éléphant auto-satisfait, l’histoire des arts graphiques (1983). Elle fut créée pour accompagner l’exposition du Daily-Bul au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris. La manifestation avait été subventionnée par le Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique qui, dans un premier temps, offusqué par l’effronterie du propos, retira ses crédits. Mais pour, finalement les rétablir, dans un sursaut salutaire consécutif au tollé indigné que suscita cette sanction!

On retrouve, dans l’édition de ces posters subtilement lithographiés en couleurs, le soin (qualité du papier et de l’impression) apporté aux autres publications de cette bonne maison. 

Et bientôt, cette eggsposition de calembredaines et turlutaines..

Il est, à la fois, cohérent et jouissif d’exposer l’« hénaurme » travail d’André François pour l’édition (presse, livres, éphémères) dans les élégants locaux du Centre d’art Daily Bul & Co de La Louvière.

 

Y seront présentés aussi les dessins d’une cinquantaine d’illustrateurs, et non des moindres, créés en hommage à André François. Ils illustrent la dette sincère de deux, voire trois générations, envers un précurseur souvent imité, un maître admiré, respecté et aimé. Leur inspiration a été fécondée par les souvenirs de leurs rencontres avec le maître, dans les émotions que son œuvre a suscitées, dans le choc de l’incendie qui détruisit son atelier en 2002, dans ses livres, ses publicités, ses obsessions, son bestiaire, son anticonformisme, le deuil de sa mort… Ce Posthume sur mesure, comme l’avait appelé André François lui-même lorsque je lui avais fait part de mon projet, est en outre un inventaire passionnant des styles et techniques de notre illustration contemporaine. L’exposition itinérante, que j’avais conçue en 2005, juste avant la mort du maître, a voyagé ensuite dans quelques villes de France et de Roumanie, patrie d’André François. Présentée en dernier lieu sous le titre André François Remember au Centre André François, elle y sommeille depuis 2014 dans les réserves. Réveiller cette belle endormie est particulièrement jubilatoire.

Le visuel de l’exposition Calembredaines et turlutaines provient de l’Eggzercize Book (« Eggstrovert »). C’est l’une des nombreuses variations parodiques et impertinentes de la Joconde : un buste avec une tête incongrue, ici, un œuf éclos.

Pour le catalogue n°11 de la collection Archives Daily Bul & Co, un œuf s’imposait ! (Pour L’École des loisirs, ce fut un papillon-lecteur ; pour le Centre Pompidou, un globe terrestre ; pour le Musée du Luxembourg, un cadran-palette ; une assiette cassée pour le petit Odéon ; trois galets pour la trinité de La Vie devant soi et, pour Justice au cœur, un cœur bien sûr.) Ce buste surréaliste réunit certains thèmes privilégiés d’André François comme les mains croisées, de grosses paluches qui ressemblent étonnamment aux siennes, les pouces levés en like désinvolte, le jaillissement d’idées neuves et le bonheur de vivre symbolisés par un tonique oisillon qui sort de l’œuf…

L’illustrateur le reprendra, en couleurs, pour l’affiche de Innovez en 1981.

Un condensé d’intelligence joyeuse !

Encadré

Cette eggzposition met en eggzergue le rôle essentiel joué par André François sur la scène internationale de l’illustration ainsi que sa participation régulière et créative au sein du Daily-Bul dont le petit joyau humoristique et minimaliste, The Eggzercise Book, aujourd’hui épuisé.

Les œuvres eggzposées, dont certaines inédites, permettront au visiteur de découvrir ses premiers dessins de presse, ses inoubliables couvertures pour des magazines tels que Punch, The New Yorker, Holiday ou encore Vogue, ses illustrations pour la jeunesse au trait désinvolte, fantaisiste et libre – dont sa collaboration jouissive avec son ami Jacques Prévert – , ses images pour adultes – moins connues, plus grotesques et souvent plus sombres – témoignant de ses goûts littéraires pour Denis Diderot, Honoré de Balzac, Alfred Jarry, Raymond Queneau ou encore Boris Vian.

Elle présente en outre Un Posthume sur mesure, hommage de Beatrice Alemagna, May Angeli, Gilles Bachelet, Michel Backès, Christophe Besse, Guy Billout, Quentin Blake, Serge Bloch, Michel Boucher, Danièle Bour, Alice Charbin, Nicole Claveloux, Jean Claverie, Pierre Cornuel, Katy Couprie, Michelle Daufresne, Thierry Dedieu, Etienne Delessert, Claudine Desmarteau, Malika Doray, Jacqueline Duhême, Philippe Dumas, Stasys Eidrigevićius, Pierre Etaix, Claire Forgeot, Henri Galeron, Letizia Galli, Alain Gauthier, Martin Jarrie, Louis Joos, Kitamura Satoshi, Lionel Koechlin, Léo Kouper,, Georges Lemoine, David McKee, Daniel Maja, Alan Mets, Consuelo de Mont Marin, Sarah Moon, Pef, François Place, Yvan Pommaux, Claude Ponti, Denis Pouppeville, Laura Rosano, Tony Ross, Sara, Jean-Charles Sarrazin, Ronald Searle, Carme Sole Vendrell, Grégoire Solotareff, Frédéric Stehr, Tomi Ungerer , Christian Voltz, Anne Wilsdorf & Zaü

Une eggzposition eggzeptionnelle à ne rater sous aucun préteggste !

Eggzposition André François illustrateur Calembredaines et turlutaines

Du10 février au 21 mai 2023

Centre d’art Daily Bul & Co – Rue de la Loi 14, 7100 La Louvière, Belgique

Commissariat : Janine Kotwica

publié le :03/12/2022
par : Les Arts dessinés
Revue

Les Arts Dessinés

Sara : L’Incertitude de la déchirure 02/03/2023
André François – Calembredaines au Daily Bul 03/12/2022
Jean Claverie – De la Bourgogne au Tenessee 03/09/2022
David McKee – Le Patchwork du bonheur 02/05/2022
Henri Galeron, le « paradifoimieux » de l’image 23/11/2021
Léo Kouper, le mime Marceau de l’affiche 28/06/2021
Alain Gauthier ou les avatars de l’innocence  30/11/2020
Adieu à Alain Gauthier 05/09/2020
Zaü Superbe et généreux 04/09/2020
D’un Massin l’Autre 22/06/2020
Pierre Cornuel Sur les rives du Yangzi Jang 22/06/2020
Fellini à la une! 01/03/2020
Daniel Maja Un dessinateur très littéraire 15/02/2020
Festival Tabook à Tabor 15/12/2019
Des images dans la ville 12/12/2019
André François Tous en scène! 15/11/2019
Mostre in Bologna 06/06/2019
Tomi Ungerer Un Diable en paradis 05/04/2019
Guy Billout ou l’humour philosophe 02/04/2019
Stasys Eidrigevičius – Rites et mystères 06/12/2018
Adieu, Elzbieta 05/12/2018
Etienne Delessert, un maître aimant les autres maîtres 21/09/2018
Les Maîtres de l’imaginaire 15/06/2018
André François, le retour? 05/02/2018

Mémoire d’images

Daniel Maja et Le Magazine littéraire 02/11/2020
Hello, Léo Kouper! 04/10/2020
Quatre talents bien singuliers 25/05/2019
Michelle Daufresne ou l’éternelle jouvence 20/02/2019
Les îles d’André François 06/10/2018

Bazar Masarin

Maryse Condé à Stockholm 02/01/2019
André François : Bio et Enfantina 25/09/2018

MeMo

Qui m’appelle? 12/10/2019
Comment la Souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde 31/10/2018
Le Petit Brown
Sur la colline (Postface)
Vingt ans de MeMo : Le Petit Brown

Parole

Un nid pour l’hiver 02/02/2016
Yasuke 02/02/2016
Marion Duval 06/01/2016
Alphonse Allais et Henri Galeron 02/10/2015
« 50 ans d’illustration pour la jeunesse » 10/08/2015
Images de la Grande Guerre dans l’album 02/06/2015
Sancte Procrastine, ora pro nobis! 02/05/2015
Gustave dort 02/08/2014
Le Lion et les trois buffles 02/08/2014
Quelques images du clown dans le livre d’enfance 02/03/2014
Bologna 2013, un jubilé jubilatoire 02/05/2013
Aller à Bologne, c’est multiplier les frustrations… 02/02/2012
André François le Phœnix 02/09/2011
Bologna 2011, des fées et des sorcières 02/06/2011
Trois rééditions attendues d’André François 02/03/2011
Ylla, l’aventurière 02/03/2009
Coup de coeur : « Petit catalogue d’Arts premiers » de Pascale Bougeault 02/01/2009
Tomi Ungerer for ever 02/02/2008
Tokyo a rendu hommage à David McKee, épistolier créatif et généreux 02/08/2007
Un géranium qui n’en finit pas de mourir … 02/02/2006
Claude Ponti, « le porteur de miracles » 02/01/2003
À propos de May Angeli 02/06/2000
Portrait 02/10/1997
À propos de Frédéric Clément et d’une carte de voeux 02/09/1997
François Ruy-Vidal: le retour
Jacqueline Duhême

Les Maîtres de l’imaginaire

Letizia Galli 30/03/2019
Alain Gauthier 15/11/2018
Nicole Claveloux 15/11/2018
André François 15/03/2018
Etienne Delessert 15/03/2018
Georges Lemoine 15/03/2018
Guy Billout 15/03/2018
Henri Galeron 15/03/2018
Jean Claverie 15/03/2018
Sarah Moon 15/03/2018
Stasys Eidrigevicius 15/03/2018

Ricochet

Storie di Bambini 30/04/2017
Bologna 2016 02/04/2016
Redécouvrir Colette Portal… 02/03/2016
Auguste-Maurice Cocagnac : des images pour l’enfance 02/12/2015
May Angeli et la Tunisie 12/11/2015
Un Ours bleu sous les lambris 02/06/2015
Maryse Condé à l’honneur 29/04/2015
C’était à Bologne en 2014… 02/04/2014
François Ruy-Vidal ou le vertige de la liste 02/04/2013
Les Félins d’Alain Gauthier 02/05/2012
L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono 02/06/2011
Zaü, du cœur à la main 02/04/2011
Les Enfantina d’André François 02/03/2011
Sarah Moon, « le vacillement du temps et des lumières » 02/03/2011
Entretien avec Henri Galeron 02/02/2011
Un posthume sur mesure pour André François

Griffon

L’ami Pierre (Cornuel) 22/04/2018
Bibliographie de PEF 02/03/2008
Gerda Muller : la sœur aînée de Marlaguette 02/10/2005
Jacqueline Duhême : Alice, Sophie, Fifi, Line et les autres… 02/08/2004
Christophe Besse : une petite place pour une petite plume 02/02/1999
Une tasse de temps qui passe (Martine Delerm)

Papiers Nickelés

André François : le mystère de la mirifique trouvaille est éclairci ! 02/06/2016
Une mirifique trouvaille… 02/05/2016
André François, le Phœnix 02/09/2012
Et si on redécouvrait Alain Lefoll… 02/06/2012

Seuil Jeunesse

Une présence poétique 13/09/2016
« Dis-moi » de May Angeli 02/01/2008
« Nuit d’orage » de Michèle Lemieux 02/01/2008
GIPSY et l’homme du canal, Jonathan Frost 02/01/2008
La belle au bois dormant de Tahar Ben Jelloun et Anne Buguet 02/01/2008

Dictionnaire encyclopédique du Livre de jeunesse

Alan Mets 02/10/2013
André François 02/10/2013
Beatrice Alemagna 02/10/2013
Claire Forgeot 02/10/2013
Claude Boujon 02/10/2013
Claude Ponti 02/10/2013
Daniel Maja 02/10/2013
Danièle Bour 02/10/2013
Elzbieta 02/10/2013
Gabrielle Vincent 02/10/2013
Gerda Muller 02/10/2013
Jacqueline Duhême 02/10/2013
Jennifer Dalrymple 02/10/2013
Katy Couprie 02/10/2013
Kelek 02/10/2013
Laura Rosano 02/10/2013
Letizia Galli 02/10/2013
Louis Joos 02/10/2013
Marcelino Truong 02/10/2013
Maryse Condé 02/10/2013
May Angeli 02/10/2013
Michelle Daufresne 02/10/2013
Olga Lecaye 02/10/2013
Pascale Bougeault 02/10/2013
Philippe Dumas 02/10/2013
Tomi Ungerer 02/10/2013
Zaü 02/10/2013

Aujourd’hui l’Afrique

Mostre in Bologna 06/06/2019
A la découverte de la vie, Une nouvelle collection documentaire pour la jeunesse béninoise. 02/12/2004

Départ du centre André François – soutiens

Le site iconovox 02/11/2014
Lettre ouverte à Bernard Hellal 21/09/2014
Dominique Baillon-Lalande 01/09/2014
Jean-Michel Buck 02/08/2014
Mon appel du 18 juin 2014 18/06/2014
Andrée Gavrel 02/06/2014
Caroline Corre 02/06/2014
Etienne Delessert 02/06/2014
HongFei cultures 02/06/2014
Jean Perrot 02/06/2014
Jean-Charles Sarrazin 02/06/2014
Thomas Marc, neveu d’André François 02/06/2014

La Revue des Livres pour enfants

May Angeli – Secrets d’Albums 10/11/2022
Janine Despinette Dame d’oeuvres de la Littérature en couleurs 30/12/2020
Alain Gauthier Le charme à la boutonnière 25/07/2020
Gageure : André François en 6 images 15/03/2018
Jean Perrot, Carnets d’illustrateurs 02/04/2012
Balade aux îles Baladar 05/06/2009
Michelle Daufresne, la dame de coeur 14/04/2007
Le Blues de l’illustrateur : Jean Claverie à Moulins 02/01/2007
L’impossible Monsieur Pommaux 02/06/2006
Un posthume sur mesure pour André François

Libbylit

Louis Joos Ombres et lumière 04/10/2020
Éternelle Elzbieta 31/03/2019
Dire la Grande Guerre aux enfants 20/12/2018
Dossier Mai 1968 15/09/2018
Merveilleux David Merveille 15/03/2017

Festival des Illustrateurs (Moulins)

Gilles Bachelet : la culture en goguette 25/09/2019
Malika Doray au paradis des lapins 15/09/2017
Les métaphores de Marion Fayolle 02/09/2015
André François Circus à Moulins 02/10/2013
Henri Galeron, le rêveur facétieux 02/09/2011

Divers

 Pierre Cornuel, un talent protéiforme 12/10/2018
Etienne Delessert 22/04/2018
Visioni d’Infanzia nei libri e nelle immagini di Letizia Galli 26/03/2018
Adieu, très chère Carla… 04/06/2017
Fermeture de l’Atelier Girard 29/04/2016
In saecula saeculorum 02/11/2014
Les Dames de Zaü 02/02/2014
Une perte irréparable 02/01/2014
In Danieli blogo felicitas 02/04/2011
Elle & lui 02/03/2010
Chien Bleu 02/03/2006
Le sexe des mots 02/05/2005
Images à la page 02/10/2000

Consultez

  • Mon CV
  • Les expositions
  • Les publications

Catalogues d’expositions

L’exposition « Jeux d’été» 02/05/2011
Pour adulte seulement 02/06/2010
Au jour le jour, de Danieli Blogo 02/09/2009
Cochon et récits d’enfance illustrés 08/05/2007
Cocottes en papier : la gent gallinacée et le livre illustré 02/01/2003
Le petit mouton illustré 02/06/1999
Letizia Galli, la Toscane insoumise
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

© 2023 — Janine Kotwica • Mentions légales • Se connecter