(Milan, 29 mai 1958). Laura Rosano est scolarisée au Luxembourg, fait quatre ans d’études de lettres à Venise et remporte un diplôme d’illustration de l’Instituto Europeo di Design de Milan.
Découverte par Nicole Maymat, elle illustre, chez Ipomée, quelques albums remarqués, Ntotoatsana (Prix d’Amiens, 1987), L’Histoire de Joseph et ses frères (Mention d’honneur à Bratislava, 1988), Le Roi Jacasse et le petit garçon (Prix graphique Octogonales, 1991), Carnaval à Venise (Véronique della Valle, 1993), L’Orange bleue (Abdellatif Laâbi, 1995), et image deux textes de Clotilde Bernos (Orchidée, 1995 et Aninatou , 1999 ). Elle publie aussi chez Bilboquet (Au fil des nombres, 2002), La Farandole (Les Oiseaux du retour, 1991), Lo Païs, aux éditions du Jasmin et au Seuil, Contes du Pacifique (Henri Gougaud, 2000), La Chenille et les animaux sauvages (2005), La Forêt des lilas (Comtesse de Ségur, 2006), La Chenille et les animaux sauvages(2005), L’Oiseau bleu (Marie-Catherine d’Aulnoy, 2002).
Sa culture éclectique et sa curiosité ethnique expliquent la variété de ses styles, du raffinement à la luxuriance. Elle ignore le pinceau, mais use du crayon sur de superbes papiers et adapte à chaque livre des techniques très originales: découpages de dentelles au cutter, collages, broderies, carte à gratter. Ce goût du bricolage se retrouve dans toutes ses créations de styliste.
Elle a travaillé pour diverses institutions culturelles comme l’Orangerie de Sceaux ou le Centre National du Costume de Scène et fait de nombreuses animations en milieux défavorisés.
Une artiste enthousiaste et généreuse.
Janine Kotwica
Dictionnaire encyclopédique de Littérature de Jeunesse
Cercle de la Librairie, 2013
par : Cercle de la Librairie
Livre