(Manille, 5 février 1957) Fils d’un diplomate sud-vietnamien et d’une mère malouine, Marcelino Truong fait sa scolarité à Washington, Saïgon, Londres et Saint Malo. Agrégé d’anglais et diplomé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, artiste peintre, il est, depuis 1983, illustrateur indépendant pour la presse (Libération, Le Nouvel Observateur, Senso, Elle, Le Figaro littéraire), le film d’animation (Petit Wang, Prix du Film TV, Festival d’Annecy, 2008), la publicité et .l’édition (nombreuses couvertures, albums et romans pour une dizaine d’éditeurs).
Sensible, inspiré par l’Asie de ses ancêtres, il saisit avec finesse, loin de tout exotisme de pacotille, la beauté des couleurs, l’authenticité des atmosphères, la simplicité des hommes et la profondeur de leurs sentiments (Enfants prostitués en Asie, Prix à Bologne, 1995, Une journée à Hanoï, 1997). Depuis 2002, il écrit ses textes (Fleur d’eau, Nuage! Nuaaaage!, La Sirène des coraux, La Voyante du temple, Le Samouraï errant, Le Samouraï en armure rouge, Trois samouraïs sans foi ni loi, Gautier–Languereau).
Cet autodidacte à la palette lumineuse maîtrise le crayon, l’encre de Chine, la gouache, l’aquarelle et les encres, l’huile et l’acrylique sur papier, bois ou ardoise.
Janine Kotwica
Dictionnaire encyclopédique de littérature de jeunesse
Cercle de le Librairie
Mathieu (François) « Marcelino Truong Un chantre de la vie en couleurs et lumières », L’Humanité, 17 février 2000.
Marcelino Truong, invité de Ricochet, 20 juin 2007.
Minassian (Marie-José) « La force de la douceur Le Samouraï en armure rouge», Le Journal des Instituteurs, automne 2007.
Phuong (Minh) « Marcelino Truong Portrait d’un artiste atypique », Florence N , 2 novembre 2008.
par : Cercle de la Librairie
Livre