Les albums de Pascale Bougeault, grande voyageuse et fervente adepte des carnets, nous promènent à travers le vaste monde. Les objets d’ici et d’ailleurs y occupent une place privilégiée, comme l’antique machine à coudre mécanique chère aux Africains et aux Antillaises. Ils envahissent même parfois ses pages de garde. Ils sont les héros de son remarquable Petit catalogue d’arts premiers, une réédition récente de Pourquoi si fâchée ? Petit catalogue d’art traditionnel. Sous son pinceau joyeux et vigilant, la cuiller malgache, le peigne ivoirien, le couteau yupik et le tambour javanais retrouvent leur place vivante, dans le quotidien des peuples qui les ont façonnés. En fin d’ouvrage, une carte du monde situe les civilisations évoquées.
La démarche de Pascale Bougeault est éducative mais aussi contemplative. « Apprendre à s’arrêter, à regarder, à se poser (pauser ?), confie-t-elle, par la petite fenêtre aiguiser son regard sur un détail qui fera découvrir toute la beauté de cet objet. C’est la même idée qui me fait aimer le croquis, prendre le temps de s’imprégner des choses, des êtres, des odeurs, de la qualité de l’air, des sons, des paroles qui nous entourent pour en prendre toutes leurs dimensions, à l’encontre de cette indigestion que nous subissons avec notre course contemporaine à tout ! Prendre un enfant dans ses bras et le guider par exemple dans un musée, une expo, ne lui montrer peut être qu’une seule chose, complicité autour d’un nombril, d’un regard, d’un drôle de chapeau… pour qu’il lui reste une émotion. »
« Mon idée était également que partout en France les enfants pourraient trouver à proximité de chez eux les objets dessinés dans le livre, le même ou des objets apparentés, et puis dans la seconde version, grâce au miracle de l’informatique, un enfant qui ne peut pas se déplacer peut voir l’objet photographié dans le site du musée. » D’où le petit logo « ordinateur » qui renvoie à un jeu présenté sur le site de L’Ecole des loisirs et également proposé sur son propre site.
Sociologue pertinente et ethnologue pleine d’humour bienveillant, Pascale Bougeault invite discrètement à la découverte et au respect de l’Autre.
par : Parole
Revue