L’ami Pierre
Connaissez-vous Pierre Cornuel ? Non ? Alors, vous ne savez pas ce que vous perdez !
A la fois auteur-illustrateur, illustrateur et peintre, il est né en 1952 à Chantenay-Villedieu dans la Sarthe. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art moderne de Paris, il a créé de très nombreuses pochettes de disques et de CD, des affiches, réalisé beaucoup de travaux de presse et de publicité, un film et surtout une bonne soixantaine d’albums pour la jeunesse dont certains furent traduits – excusez du peu – en vingt-trois langues.
Plusieurs de ses livres d’enfants sont traduits en coréen, et il a réinterprété, avec des techniques d’illustration traditionnelles, pour un éditeur de Séoul, Les Trois Petits Cochons dans un album accompagné d’un CDRom en chinois et en anglais. Une gloire internationale, vous dis-je !
Inventif, drôle et d’un dynamisme à toute épreuve, il laisse à ses jeunes lecteurs un souvenir inoubliable des animations auxquelles il participe infatigablement, d’Izmir à Trifouilly-les-Oies, toujours avec la même bonne humeur.
Les «embrouilles» graves, il ne les évite pas dans ses livres, mais, par la jubilation évidente de ses dessins et la vivacité fantaisiste de ses croquis d’animaux, « dragounes », rats, moutons, grenouilles, rhinocéros, hérissons ou hippopotames, il évite toute lourdeur didactique. Dans Chacun son look, Racket story & Bistouri Show publiés chez Grasset, il dédramatise, avec intelligence et humour, des sujets de société qui concernent et perturbent les jeunes adolescents, la dictature des marques vestimentaires ou de l’apparence physique et la violence des quartiers. Un sociologue, quoi !
Il est l’un des dix illustrateurs dont Jean Perrot analyse avec bonheur les carnets dans son étude pour le Cercle de la librairie. Ses carnets le suivent partout, de la Chine à New York, de l’Allemagne en Turquie, de Corée en Italie ou en Angleterre. Il y dessine les architectures et les paysages, les rencontres et les atmosphères, y croque sans ménagement ses hôtes et commensaux, démontrant que le bougre sait fichtrement bien dessiner.
Quand il ne crée pas pour les enfants, notre coquin ferait plutôt dans l’érotisme, d’un pinceau vigoureux gorgé de couleurs chatoyantes. For adults only…
On ne sera pas étonné que ce nouveau Loti ait été séduit par les splendeurs de Topkapi et que la lumière qui filtre à travers les moucharabiehs l’ait fait romantiquement fantasmer sur les ravissants oiseaux qui soupirent dans ces cages dorées : le sérail lui a inspiré une série de peintures à la sensualité lascive, lyriques et poétiques à souhait.
Homme qui aime les femmes, il rencontre deux ravissantes stylistes venues de Corée et déplace quelque temps son intérêt vers la culture de ce pays lointain. Rebelles et courageux, les Coréens lui rappellent étrangement tel village gaulois résistant à ses puissants voisins : proximité affective, dépaysement spatial auxquels s’ajoute une fascination devant le mystère de leurs écritures…
Avide d’explorer des voies nouvelles, il ne manque pas d’abandonner, parfois, l’art figuratif, comme dans sa passionnante relecture de l’Odyssée où formes et couleurs évoquent, de façon saisissante, les voyages et les amours de son grand frère Ulysse.
L’ami Pierre? Un abominaffreux sentimental, plein de curiosité et d’humour, bourré de talent, à prendre à bras le coeur…
par : Griffon N°2019 - N) spécial Pierre Cornuel