(Lyon, 9 juin 1946 – Paris, 26 janvier 2002) Pseudonyme de Jacqueline Barse.
Autodidacte, compagne de l’illustrateur Nicollet, Kelek a exercé divers métiers artistiques : étalagiste, graphiste, maquettiste de la revue Ah! Nana, architecte d’intérieur, professeur de dessin et d’illustration, réalisatrice de décors et de costumes pour le théâtre et la danse contemporaine, créatrice de maquillages de scène qu’elle expérimente d’abord sur elle-même, cultivant un look inoubliable de prêtresse égyptienne.
Pour Harlin Quist, elle a illustré Lubie ou pas lubie en 1975, puis, en 1980, aux USA, La veuve Flicot et Silver Cream. Elle a créé des couvertures de romans, des bandes dessinées pour adultes et illustré des livres de poche.
Chacune de ses images, peintes à l’acrylique, est un véritable tableau où elle intègre, sans les pasticher, des réminiscences des grands maîtres de la peinture européenne. Sa culture artistique et son sens de la mise en scène se sont épanouis dans ses illustrations de grands textes littéraires : Le lion de Kessel et Le chien et le cheval : une aventure de Zadig (Gallimard, 1978 et 1979), Contes de Perrault et de Grimm, Histoires comme ça, Contes étranges et Le magicien d’Oz (Hatier, 1986- 1990).
Janine Kotwica
Dictionnaire encyclopédique du Livre de jeunesse
Cercle de la Librairie, 2013
par : Cercle de la Librairie
Livre