Janine Kotwica

  • Qui suis-je ?
  • Entretiens
  • Expositions
  • Publications
  • Conférences
  • Revue de Presse
Vous êtes ici : Accueil / Publications / A la découverte de la vie, Une nouvelle collection documentaire pour la jeunesse béninoise.

A la découverte de la vie, Une nouvelle collection documentaire pour la jeunesse béninoise.


Amoureuse de longue date du continent africain, j’ai eu la chance d’avoir, durant ces douze dernières années, un certain nombre de missions du Ministère des affaires étrangères pour la plupart en milieu scolaire.

Rien de tel que de travailler dans un pays pour en saisir plus profondément la réalité concrète : aucun séjour touristique ne remplacera jamais l’intégration dans le milieu du travail et malgré la fatigue, les conditions climatiques, l’inconfort et les difficultés de toutes sortes, je ne regrette pas ces expériences si riches de densité humaine.

Pour mes deux dernières missions , j’ai œuvré, non plus pour le Ministère des affaires étrangères, et  non plus dans le milieu scolaire, mais pour l’Agence intergouvernementale de la Francophonie  dans le cadre du fond de soutien à l’édition pour la jeunesse dirigé avec conviction et compétence par Michèle Dupéré : deux expériences particulièrement intéressantes qui m’ont fait mieux connaître les problèmes de ce domaine éditorial.

A Bamako

J’ai ainsi passé une semaine au Mali,  à Bamako, au moment du salon des Etonnants Voyageurs, avec un jeune illustrateur d’origine congolaise, Dominique Mwankumi, fondateur d’une association d’illustrateurs africains, Illusafrica.

J’y ai encadré un séminaire d’études théoriques sur la littérature de jeunesse et le fonctionnement de l’album illustré, suivi d’ateliers d’écriture et d’illustration, avec comme perspective d’y revenir pour mettre en pratique les connaissances acquises et réaliser quelques albums avec les auteurs-illustrateurs maliens présents au stage.

Moussa Konaté, directeur local de festival, écrivain et éditeur, était notre interlocuteur privilégié.

Les travaux des stagiaires ont pu être valorisés auprès des participants aux Etonnants Voyageurs dans des expositions au Centre culturel français et au Palais de la Culture.

Hélas ! L’Agence de la Francophonie a pris depuis d’autres orientations et a abandonné (provisoirement, j’espère) le soutien à l’édition pour la jeunesse, choisissant d’aider l’édition scolaire. Je ne peux, bien sûr, que déplorer ce choix : le livre scolaire, moins intéressant sur le plan du développement culturel,  brasse énormément d’argent et  n’a pas vraiment besoin d’être

« soutenu ».  Et je regrette, à titre personnel, que les espoirs que l’on a pu faire naître chez des artistes et des écrivains pour qui il est bien difficile de publier, aient été bafoués.

Quelques albums de qualité ont pu cependant être aidés au Mali, ainsi la collection écrite par Moussa Konaté  et illustrée par Aly Zoromé qui comprend, parus aux éditions du Figuier, entre 2001 et 2003, quatre titres consacrés aux métiers traditionnels, La teinturière, Le tisserand, La savonnière et La fileuse reliés, cartonnés, bien mis en page, ils sont , grâce à l’aide de l’agence, vendus à un prix «accessible » au marché africain.

A Cotonou

Ma seconde mission pour l’Agence de la Francophonie a été plus ardue, mais si, comme l’autre, elle a pâti des choix nouveaux de l’Agence, elle a finalement abouti à la publication de quelques albums.

C’est Béatrice Gbado, directrice béninoise des éditions Ruisseaux d’Afrique, qui a eu l’idée du projet. Son intention était de créer une collection de documentaires s’adressant à plusieurs classes d’âge, sur le thème de l’éducation sexuelle.

Quelques semaines avant mon départ pour Cotonou, elle m’a fait parvenir le plan de la collection,  encore très flou, et quelques premiers textes : des succédanés de résumés de manuels scolaires rigides et moralisateurs. Effrayée à la lecture de ce corpus, j’ai rencontré deux fois Béatrice Gbado, puis je l’ai reçue chez moi, avec Michelle Dupéré et vous avons passé une grande journée à observer et critiquer le fonctionnement des albums documentaires. L’éditrice a été particulièrement séduite par la démarche de Marcus Osterwalder chez Archimède (L’Ecole des loisirs) dont la vocation est de transmettre des connaissances par le truchement d’un récit.

Et nous avons tenté d’établir une première ébauche de cahier des charges. Les textes que j’avais annotés devaient être retravaillés pour mon arrivée à Cotonou.

Installée au Bénin pour deux semaines (sous la tôle brûlante d’un bungalow, accompagnée par le mugissement de la barre de l’océan, tout proche, qui venait  déferler sous les cocotiers), j’ai fait d’abord, pour l’ensemble des stagiaires, auteurs et illustrateurs, un séminaire de formation générale sur les albums de fiction et les documentaires.

Mon objectif (ambitieux) était de les rendre capables de connaître voire de maîtriser toutes les étapes de la création d’un album.

Nous avons donc procédé à l’étude du fonctionnement, de l’aspect, des contenus  et de la  richesse esthétique et littéraire de quelques albums illustrés que j’avais apportés dans mes bagages, et que, grâce à la générosité des éditeurs français que j’avais sollicités, j’ai pu laisser là-bas après mon départ. Nous avons travaillé sur leurs techniques de narration et d’illustration et amorcé une réflexion sur les rapports du texte et de l’image, mais aussi observé leur maquette, leur mise en page, les pages de garde et de titre, la première et la quatrième de couverture…

Cette fréquentation des livres fut indispensable car grande était, chez mes stagiaires,  la  méconnaissance générale du fonctionnement, et de l’édition, et de l’album, et aussi des très grands noms de la littérature de jeunesse.  Cette absence de culture du livre et ce déficit de références de qualité, bien compréhensibles si l’on observe l’état de l’édition et de la librairie africaines et l’indigence du réseau des bibliothèques, je l’avais déjà rencontré à Bamako, mais aussi à Dakar ou Abidjan lors de missions antérieures.

Elle explique bon nombre des difficultés d’écriture et de compréhension des textes rencontrées ensuite au cours des ateliers et les problèmes de maquette, de choix des caractères et de couverture ultérieurs.

Mais le public,  très intéressé,  a profité avec enthousiasme de ces apports divers, et a eu un plaisir immense à manipuler toute cette manne illustrée littéralement tombée du ciel : la rencontre avec certains livres a suscité de grands moments d’admiration et d’émotion.

L’étape suivante a été une approche thématique: l’éducation sexuelle dans l’édition européenne. Là aussi, j’ai bénéficié de la générosité des éditeurs français et pu ainsi montrer des livres très différents dans le ton, la reliure, la mise en page, le mode de fonctionnement, le niveau de lecture, la classe d’âge visée.

J’ai insisté sur la solidité des nécessaires cautions scientifiques, l’absence de lourdeur didactique, l’émotion et l’humour de certains albums pourtant très sérieusement documentés, la liberté et l’aisance de l’écriture et de ses équivalents graphiques et plastiques, et l’absolue nécessité de ne pas laisser dans l’ombre certains sujets délicats, particulièrement sensibles en Afrique, comme l’excision ou le SIDA.

Les débats ont été animés!

Les livres étudiés sont quasiment tous restés aux éditions Ruisseaux d’Afrique afin d’y constituer un fond de documentation pour la future collection.

Du 19 au 28 février 2003, le groupe s’est scindé en deux: un atelier d’illustration sous l’égide de Dominique Mwankumi qui avait rapporté de Paris tout le matériel technique offert par l’Agence, et un atelier d’écriture dont j’ai pris la direction. Les auteurs étaient tous, peu ou prou, de la famille de l’éditrice: favoriser son clan est coutumier en Afrique noire.

Nos séances, qui s’éternisaient dans la soirée tant était forte la motivation et le désir de bien faire, ont été, je crois, efficaces: il n’est que de confronter l’état premier des textes collectés à mon arrivée à Cotonou (et qui étaient déjà des réécritures des textes que j’avais corrigés en France) avec ceux que nous avons proposés aux illustrateurs. Dix titres sont ainsi quasiment réécrits et leur illustration est en bonne voie. D’autres titres sont dans un état d’avancement très inégal, en particulier ceux qui s’adressent à des adolescents dont les thèmes prêtent davantage à polémique: il est plus facile d’évoquer la sexualité des escargots ou des tortues que de parler de virginité ou de fidélité!

L’atmosphère était particulièrement studieuse et, malgré des remises en cause parfois difficiles, les travaux se sont effectués dans la bonne humeur.

Et pourtant, les discussions ont parfois été vives, lorsque nous avons abordé certains sujets comme la contraception, le SIDA ou l’excision. Certains étaient catholiques convaincus, et les propos du pape sur les préservatifs obnubilaient leur réflexion.

Les musulmans ne remettaient guère en cause l’excision et une certaine gêne se faisait sentir dès que l’on abordait ce sujet ou lorsqu’il était question de polygamie ou de sexualité féminine. La contraception était loin de faire l’unanimité, et les coutumes magiques, même contraires à la plus élémentaire hygiène, font recette dans ce pays où le vaudou est bien vivant.

Les concepts de laïcité et d’interculturalité ont  été maintes fois évoqués, liés à la recherche d’une objectivité bien difficile à atteindre …

D’autre part, le modèle prégnant est le manuel scolaire, et souvent de date assez ancienne. D’où la difficulté de sortir d’un ton sentencieux, d’une raideur didactique ennuyeuse, et un refus de l’humour ressenti comme peu compatible à l’acquisition des connaissances, alors qu’il est pratiqué de façon si naturelle et si drôle par les Béninois dans la vie quotidienne !

Nous avons lu et relu les différentes versions des textes, vérifié systématiquement, dans les documents fournis par le Centre culturel français, les données scientifiques car les premiers textes étaient souvent lourdement erronés, réécrit individuellement et/ou collectivement les moutures successives, souvent en refondant complètement la structure initiale, et en corrigeant à la fois les nombreux problèmes de langue et de style: le français est en nette régression en Afrique et, de toute façon, même si son usage scolaire se perpétue, il n’est pas la première langue des populations locales.

Je remportais le soir à l’hôtel, pour d’ultimes vérifications, les productions du jour qui étaient ensuite confiées au « graphiste »* de Ruisseaux d’Afrique qui les retapait… non sans (nouvelles!) erreurs…

Enfin, nous avons régulièrement confronté nos textes avec les images produites dans l’atelier d’illustration voisin et avons participé, le dernier jeudi du séminaire, à une séance commune de relecture des textes, de discussion sur les images et sur la place respective du texte et des illustrations dans la géographie de la page.

Des personnalités très intéressantes et pleines de promesses qui ne demandent qu’à s’épanouir étaient présentes à cet atelier d’illustration. Certains, comme Joseph Akligo dit Jo Palmer , Hervé Alladaye dit  Hodall Beo ou Hector Sonon avaient déjà publié des dessins de presse ou des bandes dessinées, et ont d’ores et déjà acquis une certaine notoriété au moins dans l’édition locale. D’autres, comme  Ponce E. K. Zannou ou Hervé Gigot sont connus comme peintres et développent un vrai talent artistique.

La situation de commande, et, qui plus est, de commande documentaire, n’est pas des plus favorables à la liberté indispensable à la création. Le dernier jour de l’atelier, les artistes se sont libérés, créant des dessins et des peintures personnelles qui ont révélé des potentialités que la contrainte avait quelque peu bridées.

Mon cadeau de fin de stage ne manquait pas d’humour: les stagiaires m’ont offert un superbe pénis en ébène, le même que celui qui , sous le nom de « Koffi », sert aux démonstrations télévisées de pose de préservatifs dans le cadre de la campagne de lutte contre le SIDA!

Le travail s’est poursuivi après mon retour en France et je viens de relire ( et de faire vérifier par un professeur de sciences) quatre titres qui sont à deux doigts d’être édités avec les derniers deniers versés par l’Agence de la Francophonie. D’autres suivront, et cela malgré la défection prochaine de ce parrainage: les éditions Ruisseaux d’Afrique cherchent des partenaires pour d’éventuelles coéditions et comptent continuer la collection. Certes, elles ont dû renoncer à une couverture rigide, trop onéreuse, et réduire un peu le format, mais la présentation reste honorable.

Le fond de soutien à l’édition pour la jeunesse a eu une courte vie : sept appels semestriels seulement, mais l’œuvre est importante : 200 titres, un million d’ouvrages auprès de 50 éditeurs et coéditeurs dans 22 pays, quelques stages de formation…

Espérons qu’il connaît juste une éclipse et que ce phénix renaîtra de ses cendres encore chaudes: je suis prête pour d’autres collaborations !

*En fait, ce métier, comme la plupart de ceux de l’impression et de l’édition, est ignoré en Afrique subsaharienne.

 Editions Ruisseaux d’Afrique  Collection A la découverte de la vie Parution en 2004

Béatrice Lalinon-Gbado / Hervé Alladaye dit  Hodall Beo

Le jardin de Tanko et Jomo  Qu’est-ce qu’un être vivant? Isidore Lokonon / Hervé Gigot

Sissi et Toundé adoptent une chevrette     La reproduction chez les mammifères

Béatrice Lalinon-Gbado / Claude Adjaka Je voudrais redevenir bébé  L’anxiété des aînés

Béatrice Lalinon-Gbado / Ponce E. K. Zannou Le bain de bébé Les soins au nouveau-né

publié le :02/12/2004
par : Aujourd’hui l’Afrique
Revue

Les Arts Dessinés

André François – Calembredaines au Daily Bul 03/12/2022
Jean Claverie – De la Bourgogne au Tenessee 03/09/2022
David McKee – Le Patchwork du bonheur 02/05/2022
Henri Galeron, le « paradifoimieux » de l’image 23/11/2021
Léo Kouper, le mime Marceau de l’affiche 28/06/2021
Alain Gauthier ou les avatars de l’innocence  30/11/2020
Adieu à Alain Gauthier 05/09/2020
Zaü Superbe et généreux 04/09/2020
D’un Massin l’Autre 22/06/2020
Pierre Cornuel Sur les rives du Yangzi Jang 22/06/2020
Fellini à la une! 01/03/2020
Daniel Maja Un dessinateur très littéraire 15/02/2020
Festival Tabook à Tabor 15/12/2019
Des images dans la ville 12/12/2019
André François Tous en scène! 15/11/2019
Mostre in Bologna 06/06/2019
Tomi Ungerer Un Diable en paradis 05/04/2019
Guy Billout ou l’humour philosophe 02/04/2019
Stasys Eidrigevičius – Rites et mystères 06/12/2018
Adieu, Elzbieta 05/12/2018
Etienne Delessert, un maître aimant les autres maîtres 21/09/2018
Les Maîtres de l’imaginaire 15/06/2018
André François, le retour? 05/02/2018

Mémoire d’images

Daniel Maja et Le Magazine littéraire 02/11/2020
Hello, Léo Kouper! 04/10/2020
Quatre talents bien singuliers 25/05/2019
Michelle Daufresne ou l’éternelle jouvence 20/02/2019
Les îles d’André François 06/10/2018

Bazar Masarin

Maryse Condé à Stockholm 02/01/2019
André François : Bio et Enfantina 25/09/2018

MeMo

Qui m’appelle? 12/10/2019
Comment la Souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde 31/10/2018
Le Petit Brown
Sur la colline (Postface)
Vingt ans de MeMo : Le Petit Brown

Parole

Un nid pour l’hiver 02/02/2016
Yasuke 02/02/2016
Marion Duval 06/01/2016
Alphonse Allais et Henri Galeron 02/10/2015
« 50 ans d’illustration pour la jeunesse » 10/08/2015
Images de la Grande Guerre dans l’album 02/06/2015
Sancte Procrastine, ora pro nobis! 02/05/2015
Gustave dort 02/08/2014
Le Lion et les trois buffles 02/08/2014
Quelques images du clown dans le livre d’enfance 02/03/2014
Bologna 2013, un jubilé jubilatoire 02/05/2013
Aller à Bologne, c’est multiplier les frustrations… 02/02/2012
André François le Phœnix 02/09/2011
Bologna 2011, des fées et des sorcières 02/06/2011
Trois rééditions attendues d’André François 02/03/2011
Ylla, l’aventurière 02/03/2009
Coup de coeur : « Petit catalogue d’Arts premiers » de Pascale Bougeault 02/01/2009
Tomi Ungerer for ever 02/02/2008
Tokyo a rendu hommage à David McKee, épistolier créatif et généreux 02/08/2007
Un géranium qui n’en finit pas de mourir … 02/02/2006
Claude Ponti, « le porteur de miracles » 02/01/2003
À propos de May Angeli 02/06/2000
Portrait 02/10/1997
À propos de Frédéric Clément et d’une carte de voeux 02/09/1997
François Ruy-Vidal: le retour
Jacqueline Duhême

Les Maîtres de l’imaginaire

Letizia Galli 30/03/2019
Alain Gauthier 15/11/2018
Nicole Claveloux 15/11/2018
André François 15/03/2018
Etienne Delessert 15/03/2018
Georges Lemoine 15/03/2018
Guy Billout 15/03/2018
Henri Galeron 15/03/2018
Jean Claverie 15/03/2018
Sarah Moon 15/03/2018
Stasys Eidrigevicius 15/03/2018

Ricochet

Storie di Bambini 30/04/2017
Bologna 2016 02/04/2016
Redécouvrir Colette Portal… 02/03/2016
Auguste-Maurice Cocagnac : des images pour l’enfance 02/12/2015
May Angeli et la Tunisie 12/11/2015
Un Ours bleu sous les lambris 02/06/2015
Maryse Condé à l’honneur 29/04/2015
C’était à Bologne en 2014… 02/04/2014
François Ruy-Vidal ou le vertige de la liste 02/04/2013
Les Félins d’Alain Gauthier 02/05/2012
L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono 02/06/2011
Zaü, du cœur à la main 02/04/2011
Les Enfantina d’André François 02/03/2011
Sarah Moon, « le vacillement du temps et des lumières » 02/03/2011
Entretien avec Henri Galeron 02/02/2011
Un posthume sur mesure pour André François

Griffon

L’ami Pierre (Cornuel) 22/04/2018
Bibliographie de PEF 02/03/2008
Gerda Muller : la sœur aînée de Marlaguette 02/10/2005
Jacqueline Duhême : Alice, Sophie, Fifi, Line et les autres… 02/08/2004
Christophe Besse : une petite place pour une petite plume 02/02/1999
Une tasse de temps qui passe (Martine Delerm)

Papiers Nickelés

André François : le mystère de la mirifique trouvaille est éclairci ! 02/06/2016
Une mirifique trouvaille… 02/05/2016
André François, le Phœnix 02/09/2012
Et si on redécouvrait Alain Lefoll… 02/06/2012

Seuil Jeunesse

Une présence poétique 13/09/2016
« Dis-moi » de May Angeli 02/01/2008
« Nuit d’orage » de Michèle Lemieux 02/01/2008
GIPSY et l’homme du canal, Jonathan Frost 02/01/2008
La belle au bois dormant de Tahar Ben Jelloun et Anne Buguet 02/01/2008

Dictionnaire encyclopédique du Livre de jeunesse

Alan Mets 02/10/2013
André François 02/10/2013
Beatrice Alemagna 02/10/2013
Claire Forgeot 02/10/2013
Claude Boujon 02/10/2013
Claude Ponti 02/10/2013
Daniel Maja 02/10/2013
Danièle Bour 02/10/2013
Elzbieta 02/10/2013
Gabrielle Vincent 02/10/2013
Gerda Muller 02/10/2013
Jacqueline Duhême 02/10/2013
Jennifer Dalrymple 02/10/2013
Katy Couprie 02/10/2013
Kelek 02/10/2013
Laura Rosano 02/10/2013
Letizia Galli 02/10/2013
Louis Joos 02/10/2013
Marcelino Truong 02/10/2013
Maryse Condé 02/10/2013
May Angeli 02/10/2013
Michelle Daufresne 02/10/2013
Olga Lecaye 02/10/2013
Pascale Bougeault 02/10/2013
Philippe Dumas 02/10/2013
Tomi Ungerer 02/10/2013
Zaü 02/10/2013

Aujourd’hui l’Afrique

Mostre in Bologna 06/06/2019
A la découverte de la vie, Une nouvelle collection documentaire pour la jeunesse béninoise. 02/12/2004

Départ du centre André François – soutiens

Le site iconovox 02/11/2014
Lettre ouverte à Bernard Hellal 21/09/2014
Dominique Baillon-Lalande 01/09/2014
Jean-Michel Buck 02/08/2014
Mon appel du 18 juin 2014 18/06/2014
Andrée Gavrel 02/06/2014
Caroline Corre 02/06/2014
Etienne Delessert 02/06/2014
HongFei cultures 02/06/2014
Jean Perrot 02/06/2014
Jean-Charles Sarrazin 02/06/2014
Thomas Marc, neveu d’André François 02/06/2014

La Revue des Livres pour enfants

May Angeli – Secrets d’Albums 10/11/2022
Janine Despinette Dame d’oeuvres de la Littérature en couleurs 30/12/2020
Alain Gauthier Le charme à la boutonnière 25/07/2020
Gageure : André François en 6 images 15/03/2018
Jean Perrot, Carnets d’illustrateurs 02/04/2012
Balade aux îles Baladar 05/06/2009
Michelle Daufresne, la dame de coeur 14/04/2007
Le Blues de l’illustrateur : Jean Claverie à Moulins 02/01/2007
L’impossible Monsieur Pommaux 02/06/2006
Un posthume sur mesure pour André François

Libbylit

Louis Joos Ombres et lumière 04/10/2020
Éternelle Elzbieta 31/03/2019
Dire la Grande Guerre aux enfants 20/12/2018
Dossier Mai 1968 15/09/2018
Merveilleux David Merveille 15/03/2017

Festival des Illustrateurs (Moulins)

Gilles Bachelet : la culture en goguette 25/09/2019
Malika Doray au paradis des lapins 15/09/2017
Les métaphores de Marion Fayolle 02/09/2015
André François Circus à Moulins 02/10/2013
Henri Galeron, le rêveur facétieux 02/09/2011

Divers

 Pierre Cornuel, un talent protéiforme 12/10/2018
Etienne Delessert 22/04/2018
Visioni d’Infanzia nei libri e nelle immagini di Letizia Galli 26/03/2018
Adieu, très chère Carla… 04/06/2017
Fermeture de l’Atelier Girard 29/04/2016
In saecula saeculorum 02/11/2014
Les Dames de Zaü 02/02/2014
Une perte irréparable 02/01/2014
In Danieli blogo felicitas 02/04/2011
Elle & lui 02/03/2010
Chien Bleu 02/03/2006
Le sexe des mots 02/05/2005
Images à la page 02/10/2000

Consultez

  • Mon CV
  • Les expositions
  • Les publications

Catalogues d’expositions

L’exposition « Jeux d’été» 02/05/2011
Pour adulte seulement 02/06/2010
Au jour le jour, de Danieli Blogo 02/09/2009
Cochon et récits d’enfance illustrés 08/05/2007
Cocottes en papier : la gent gallinacée et le livre illustré 02/01/2003
Le petit mouton illustré 02/06/1999
Letizia Galli, la Toscane insoumise
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

© 2023 — Janine Kotwica • Mentions légales • Se connecter