« Nous trois on est terriblement amoureux et on ne sait pas encore qui se mariera avec moi plus tard. »
Connaissez-vous l’adroit sertisseur de cette perle grammaticale qui joua, avec une virtuosité aussi jubilatoire, des références et de la détermination?
Connaissez-vous le pétulant manipulateur d’attractions paronymiques qui osa désinfecter certaines lignes de chemin de fer?
Connaissez-vous le savant traducteur de franglais à la pertinence de qui brounche ne put résister ni phonétiquement, ni lexicologiquement, ni même sociologiquement?
Connaissez-vous l’avisé pourvoyeur de préfixes dont un héros rêva , un jour, de désintégrer l’Ecole polytechnique?
Connaissez-vous le vaillant pourfendeur de synecdoques qui , un samedi, prit métonymiquement un médecin à la sortie de ses malades?
Connaissez-vous l’insolent bousculeur de polysèmes et de synonymes qui alla défigurer des yeux
ses rivales trop bidulesques ou choisit, pour emmener sa petite soeur à la messe, la séance de onze heures?
Rencontrâtes-vous, au détour de pages dégustées avec gourmandise, cet étonnant critique gastronomique à même de vous conseiller judicieusement le bistro préféré de sa mère à cause de la légèreté, ou le restaurant pour enfants divorcés, avec son jour réservé aux papas et aux mômes?
Sans doute, vous le connaissez, ce linguiste pétillant, cet émule d’Ajar ou de Céline, mais pour sa virtuosité graphique, et non pour ses dons stylistiques. Car son talent littéraire, il le distille avec une rare parcimonie : en fait, il n’a écrit qu’un seul album, Week End , dont sont extraites les pépites précitées.
Vous me promites pourtant un jour, cher Christophe, de récidiver et de réécrire d’autres livres!
Promesse non tenue… Dommage…
De vous qui croquez, avec talent et sensibilité, les émois et les exploits de l’enfance, avec tendresse et vivacité les élans des poètes et les inspirations des clodos, avec humanité et drôlerie les rêves de pittoresques retraités, avec imagination et humour les décors de leurs aventures quotidiennes ou rocambolesques, de vous donc, vos héros attendent que vous leur donniez une voix, votre voix. Ne soyez pas timide, ne soyez pas modeste, ne soyez pas discret: écrivez!…et illustrez vos textes!
Il y a encore sur le tout petit bureau de votre tout petit atelier d’artiste une toute petite place pour une toute petite plume….
par : Griffon
Revue