(Paris, 29 novembre 1942) Artiste, illustrateur, longtemps enseignant à l’École Émile Cohl de Lyon. Après des études à l’École Estienne, il illustre près d’une centaine de livres pour adultes et aussi pour la jeunesse. On lui doit en particulier quelques relectures originales et intelligentes de la mythologie et des Fablesd’Esope et de La Fontaine, une très belle interprétation confidentielle du SuperbeOrénoque (1997), un savoureux bestiaire en mouvement (Animaux de toutes sortes , Bilboquet, 2001), un étonnant Abécédaire de l’ange (1995) et un magnifique Commencement du monde (1999)cerné d’élégantes prédelles.
Adepte des carnets où la culture le dispute à l’humour et au farfelu, il en publie parfois de pétillants extraits, essentiellement des dessins soulignés d’une légende quelque peu déjantée (Bonheurs, 2001et La vie brève, 1994) qu’il diffuse aussi sur le net (Au jour le jour).
Il a en outre réalisé des décors de dessins animés ainsi que des affiches de films et de concerts.
Célèbre dessinateur de presse, il collabore avec les titres les plus prestigieux de la presse française et étrangère, Le Monde, The New–Yorker, Beaux-Arts Magazine, Art press, Le Magazine littéraire, Lire, Challenge, L’Expansion, Les Echos, Madame Figaro...
Il se définit comme « goinfre de lecture », respecte le poids des mots, vénère la littérature et se refuse à la trahir. Pourtant, il ne dessine que rarement sur les textes, mais le plus souvent autour des textes, à côté des textes, voire contre les textes, mais sans contresens ni hors-sujet. Il y faut une virtuosité intellectuelle certaine, un art consommé du décalé, de l’absurde pour que ce dessin « autre », au lieu de fausser la compréhension du texte, de la gauchir, en approfondisse finalement la saisie.
Héritiers de Bosch et du Greco, ses dessins sont griffus, les situations souvent loufoques flirtent avec le surréalisme et les personnages étirent leur flegmatique difformité dans des camaïeux raffinés. S’il maîtrise parfaitement d’autres techniques, il marque une prédilection pour le pastel sur papier recyclé. Et le trait, qu’il nomme « encéphalogramme de son inconscient », est d’une sûreté diabolique.
Janine Kotwica
Dictionnaire encyclopédique de littérature de jeunesse
Cercle de la Librairie, 2013
Hervé (Alain) Préface de La Vie brève Octavo, 1994.
« Les Thèques ou le Magasin littéraire de Daniel Maja », Médiathèque Hermeland, Saint Herblain, 2001.
Kotwica (Janine) De la nature des choses : Vingt ans de dessins de Daniel Maja au Magazine littéraire, Catalogue d’exposition, Témoignages et dessins de May Angeli, Alain Hervé, Jean-Louis Hue, Daniel Maja, François Place, Hervé Roberti, Zaü – Bibliothèque départementale de la Somme, Octobre 2004.
L’Illustration jeunesse : Daniel Maja, Télémaque – CRDP de Créteil, 1-3-2006.
Arguedas (Pascale) Entretien avec Daniel Maja – Calou, l’ivre de lecture, Juillet 2008.
Daniel Maja –Catalogue d’exposition – Contributions des Michel Onfray, Alain Hervé, Jean-Louis Hue, Janine Kotwica- Atelier Girard, décembre 2008.
par : Cercle de la Librairie
Livre