Né à Beaune en 1946, Jean Claverie a suivi les cours des Beaux-Arts de Lyon, puis ceux des Arts décoratifs à Genève. Il a d’abord travaillé dans la publicité et a créé de nombreuses campagnes institutionnelles et commerciales.
Son premier texte illustré est Le joueur de flûte de Hamelin réécrit par Kurt Bauman.
Avec sa femme Michelle Nikly qui en compose les textes, il a édité quelques petits joyaux de tendresse sans mièvrerie, comme L’art du pot (qui remporta de nombreux prix), L’art des bises, et L’art de lire.Avec humour, il a détourné quelques contes classiques et illustré des textes intégraux de Charles Perrault en renouvelant avec pertinence leur lecture, ainsi de son Barbe bleue, à l’inquiétante séduction ou du précieux Riquet à la houppe très rarement illustré.
Les références subtiles à la peinture ancienne (Vermeer, Piranese) témoignent de sa culture éclectique.
Excellent dessinateur, il est un adepte fidèle des carnets et Jean Perrot leur a rendu un hommage mérité dans son étude parue en 2000 au Cercle de la librairie.
Musicien et grand amateur de jazz, auteur- compositeur- interprète à l’infatigable enthousiasme, on lui doit quelques chansons jubilatoires (Le blues de l’illustrateur, La zique à papa) et de nombreuses affiches sur ce thème.
Il a croqué les rues de Brooklyn avec bonheur sur un texte de Paul Auster, Le Noël d’Auggie Wren, et les routes qui mènent du Sud profond à Chicago dans deux Little Lou, livres, inspirés des récits de Chester Himes, très largement récompensés en France et à l’étranger, qui mêlent avec virtuosité les modes de narration pour dresser un portrait de l’Amérique de la prohibition que le Billy Wilder de Certains l’aiment chaud et le John Ford des Raisins de la colère , n’eussent sans doute pas renié.
Il a été, à l’école Emile Cohl et à l’Ecole Nationale des Beaux- Arts de Lyon, un professeur charismatique fort apprécié de ses étudiants.
Un talent multiforme et une personnalité sympathique: un musicien qui dessine doublé d’un dessinateur qui musique, de la générosité, de l’élégance, de la culture, de la joie de vivre et une tonicité contagieuses.
par : Les Maîtres de l'imaginaire