Le Petit Brown (Jaquette)
André François, illustrateur de Little Boy Brown (1949), fut l’un des plus géniaux graphistes du XXème siècle. Affichiste créatif à la notoriété planétaire, dessinateur pour la presse internationale, illustrateur anticonformiste de livres pour adultes et pour enfants, décorateur de théâtre, peintre, sculpteur, il fut virtuose dans toutes les techniques et son registre s’est étendu du lyrique au grotesque et au macabre, de l’humour naïf au tragique le plus désespéré.
Il est décédé en avril 2005.
En 1949, il n’est déjà plus un inconnu. Né en 1915 à Timisoara (actuelle Roumanie), il arrive à Paris en 1934 et étudie chez Cassandre. Très vite, il dessine pour la presse satirique française (L’Os à moëlle, Ric et Rac, Le Rire) et anglaise (Lilliput et Punch) et sa première couverture du prestigieux Vogue –une image polychrome qui préfigure singulièrement Little Boy Brown – date de 1948.
Trois premiers livres d’enfants sont d’ores et déjà parus en France, Pitounet et Fiocco le petit nuage (texte d’Auguste Bailly, 1945), le superbe Odyssée d’Ulysse (Jacques Lemarchand, 1947) et C’est arrivé à Issy-les-Brioches en 1949, riches des promesses de ses futurs grands succès, Lettre des iles Baladar (Jacques Prévert, 1952) publié par René Bertelé, puis On vous l’a dit (Jean l’Anselme, 1954) et Les Larmes de crocodile (1956) édités par son très fidèle ami Robert Delpire.
Little Boy Brown, sur un texte de la musicienne américaine Isobel Harris jamais traduit, est son premier titre paru aux Etats-Unis. Ce récit de la « journée si formidable » d’un gamin délicieux, trésor de tendresse amusée en camaïeu de bruns, regard débordant de poésie loufoque sur les lieux et les gens, avec ses plans audacieux et son trait magistral, est un pur chef d’œuvre.
Janine Kotwica
MeMo, 2011
par :