(Auderghem, Belgique, 1er mai 1940) Après des humanités artistiques à l’Institut Saint-Luc et des études d’illustration et de gravure à l’Académie de Bruxelles, il illustre des livres didactiques, travaille pour la presse belge et française et crée, à partir de 1981, des BD dont il écrit la plupart des textes: un trait violent, un monde noir, marginal, habité par l’inquiétude et la révolte. Le jazz est omniprésent dans les livres comme dans la vie de ce pianiste.
De 1986 à 2005, il enseigne la BD et l’illustration à l’Académie de Watermael-Boitsfort.
Son ami Rascal le pousse à illustrer ses textes pour la jeunesse chez Pastel et à utiliser la couleur. Escales, (1992), superbe carnet d’un voyage à bord du Titanic, reçoit le Grand prix graphique de la foire de Bologne. Le Voyage d’Orégon (1993), très cinématographique road-movie d’un clown et d’un ours échappés d’un cirque en quête de soi dans une Amérique à la Wim Wenders ou Percy Adlon, se voit décerner le Katholischer Kinderbuchpreis et le Prix Québec-Wallonie- Bruxelles. Les paysages, champs de blé inspirés de Van Gogh ou fantomatiques fumées d’usine, y sont sublimes. Eva ou le pays des fleurs raconte l’errance solitaire d’une fillette dans une inquiétante ville nocturne, avec, en filigrane, la délicate question de la prostitution enfantine.
Une collaboration fructueuse aussi avec l’écrivain Carl Norac (huit titres dont Le Dernier voyage de Saint-Ex, La Renaissance du livre, 2002). Les émotions – peur, chagrin, inquiétude, fierté – des quêtes initiatiques où les héros affrontent des épreuves douloureuses ( Le Sourire de Kiawak, et L’Espoir pélican, 1998, Angakkeq, la légende de l’oiseau-homme, 2004) et se mesurent aux forces brutales de la nature (Nemo et le volcan, Pomme d’or à la Biennale de Bratislava, 1995) sont évoquées à grands coups de fusain ou de pinceau (aquarelle et peinture à l’huile) presque agressifs et vont bien au-delà des textes. Exceptionnel est son traitement de la lumière, flamboiement du couchant ou du volcan, faisceau symbolique d’un phare (Le Rêve de l’ours, 2000) ou halo d’un lampion chinois (Beau comme au cinéma, 1997). Il excelle à faire revivre les ambiances, atmosphère excitante et désespérée des voyages, mystère des étendues neigeuses sous la lune (Un loup dans la nuit bleue, 1996), gaîté mélancolique du cirque (Le Clown plus que rigolo, Béatrice Deru-Renard, 2001).
A partir de 2002, il illustre Baudelaire, Verlaine et Queneau (La Renaissance du livre).
Janine Kotwica
Dictionnaire encyclopédique de littérature de jeunesse
Cercle de le Librairie
Moreau (Benjamin) « Oregon ou l’errance vers le moi », Cahiers Robinson, 2004.
Perrot (Jean) Mondialisation et littérature de jeunesse Ed. du Cercle de la Librairie, 2008, pp.221-227.
par : Cercle de le Librairie
Livre