Janine Kotwica

  • Qui suis-je ?
  • Entretiens
  • Expositions
  • Publications
  • Conférences
  • Revue de Presse
Vous êtes ici : Accueil / Publications / Un posthume sur mesure pour André François

Un posthume sur mesure pour André François


Le vendredi 15 avril 2005, dans un petit cimetière ensoleillé du Vexin, une pluie de fleurs de cerisier recouvrait le cercueil d’André François

Une promesse 

J’avais eu le privilège d’être amicalement accueillie plusieurs fois dans la maison de Grisy-lès-Plâtres qu’il « habitait », depuis plus de soixante ans, avec Marguerite, sa remarquable épouse anglaise au si pittoresque accent insulaire. Après la mort de son ami Savignac, je lui avais promis, lors d’une de mes visites, dans un moment d’affectueuse connivence, d’organiser, de son vivant, un hommage de ses pairs. Son regard s’était éclairé et il en avait ri, m’annonçant que je serais rattrapée par la camarde et que je lui taillerais « un posthume sur mesure », me dictant ainsi le titre de cette future manifestation, si révélateur à la fois de son goût des jeux de mots et des calembours, et aussi de son rapport ironique et distancié avec la mort. Son pessimisme était fondé: mon projet n’a pu aboutir avant son décès.

Je connaissais la vénération de la plupart des artistes du siècle envers André François. Mais, lorsque j’ai sollicité leur concours, j’ai été surprise par leur extraordinaire mobilisation, unanimes dans leur reconnaissance enthousiaste vis à vis de cet aîné génial dont la modestie, l’indulgence et la générosité n’ont jamais été prises en défaut: c’est la marque des grands, et grand, il le fut, par la taille, certes, par ses fabuleux dons artistiques, bien sûr, mais aussi par son humilité et son exceptionnelle qualité humaine.

Quarante-cinq artistes, illustrateurs, affichistes et dessinateurs de presse et non des moindres (la liste, prestigieuse, est jointe en annexe) ont répondu favorablement à ma sollicitation. Une exposition de cet hommage a eu lieu dans la Médiathèque Jean Moulin de Margnylès-Compiègne en décembre 2005. Elle y a illustré la dette sincère et affectueuse de deux, voire trois générations, envers un précurseur souvent imité, un maître admiré, respecté et aimé, et elle a le mérite d’être à la fois une sorte de panorama des courants et des techniques de l’illustration contemporaine et, en même temps, une promenade guidée dans la vie et l’œuvre d’André François.

Le posthume sur mesure … 

Les allusions des artistes sont plaisantes, attendrissantes ou sérieuses.

Bestiaire 

Le bestiaire est omniprésent. Les crocodiles, bien sûr, et de préférence, en larmes, chez Jacqueline Duhême, May Angeli, Malika Doray, Anne Wilsdorf, les éléphants chez Letizia Galli ou, évidemment, David McKee, les insectes pour Michelle Daufresne, et en particulier, les papillons en envol chez Tomi Ungerer et Thierry Dedieu, le cheval de cirque avec l’indispensable clown pour François Place, le mouton du Nouvel Obs chez Léo Kouper, les oiseaux (Katy Couprie et, forcément, Quentin Blake), les cétacés (Martin Jarrie) et ces drôles de petites bestioles que sont… les rhumes chez Christophe Besse et Grégoire Solotareff.

Souvenirs 

Philippe Dumas se remémore avec gourmandise un déjeuner dans le jardin de Grisy-lès-Plâtres avec sa fille dans un couffin. Ce bébé a grandi et il est devenu l’illustratrice Alice Charbin qui a dessiné une émouvante lettre de souvenirs. Tony Ross évoque la vie paisible du couple dans le Vexin, David McKee et Léo Kouper ont représenté sa renaissance après l’incendie de son atelier. Étienne Delessert se souvient de ses émois d’adolescent devant la lune d’une couverture de Graphis et Beatrice Alemagna de ses rêveries devant le célèbre Penseur à la tête fleurie.

Inclassable, Nicole Claveloux s’est amusée à créer un joyeux rébus (Andes – Raie – Franc – Soie).

Outils 

Les outils, si divers, de l’artiste ne sont pas oubliés: les crayons d’abord, au crayon, justement, chez Pef qui situe « André » dans la lignée jubilatoire des Leonard, Georges, Francisco, Auguste et autres Pablo, en collage sur un bois flotté chez Claire Forgeot, sur une aquarelle aérienne chez Georges Lemoine et aussi Jean Claverie qui fait d’un faisceau de crayons un mélancolique accordéon tandis qu’Alain Gauthier transforme le pinceau du peintre en un langoureux archet de violoncelle. La tête du philosophe Alan Mets se fleurit joyeusement de plumes trempées dans des encres multicolores et l’un des crocos de Malika Doray (dans son enthousiasme, elle a donné deux œuvres comme Thierry Dedieu, Pierre Cornuel et Alain Gauthier) brandit une petite boîte d’aquarelle.

Portraits 

L’exposition rend compte aussi de l’anticonformisme d’André François. Le portrait d’Henri Galeron le montre peignant la tête en bas et Sara déchire La Fontaine en une version incongrue du « Loup et l’agneau ».

Zaü crée un Eggzercize inédit tandis que l’incorrigible Claude Ponti commet le sacrilège facétieux d’ajouter, sur la Lettre des Îles Baladar, un timbre à l’effigie de son Blaise masqué.

Daniel Maja, dont le faune sème à tous vents, rend justice à son immense influence et à sa créativité novatrice et Claudine Desmarteau à son insoumission et à son caractère farceur.

Car les portraits du Maître ne manquent pas (Satoshi Kitamura), en train de dessiner (Thierry Dedieu), de peindre (Frédéric Stehr qui parodie une scène célèbre de la vie de Picasso). arrivant au paradis (Claudine Desmarteau). renaissant (Zaü et Léo Kouper). magistralement gravé sur une médaille de l’Hôtel des Monnaies (Ronald Searle). et en photos inspirées, chez Sarah Moon. Les deux portraits de Pierre Cornuel rappellent une affiche célèbre aux doigts peints alors que Michel Boucher évoque l’amour d’André François pour les pendules et son obsession du temps qui fuit.

Regrets 

Une installation photographiée figure une sépulture dont la pierre est une gomme et la croix deux crayons attachés (Thierry Dedieu) alors que le deuxième dessin d’Alain Gauthier donne à voir une pierre tombale que caresse Iyriquement une fleur penchée et que celui d’Yvan Pommaux élève élégamment une stèle ironique en forme d’anti-hommage.

Consuelo de Mont-Marin crayonne un chagrin surréaliste devant la chaise vide de l’artiste que pleure le petit bonhomme de Lionel Koechlin. Denis Pouppeville expose un dessin pathétique que son ami eût aimé et Pierre Etaix une esquisse subtile à la tristesse diffuse.

Un ensemble exceptionnel 

Une exposition en Valois ….

Le public ne s’y est pas trompé et ce fut, pour une exposition provinciale, une réussite rare. L’inauguration a été intense, très émouvante, rires, larmes et champagne mêlés … Tout le clan Farkas, très ému, était présent. Marguerite François serrait très fort la main de son amie Jacqueline Duhême pendant les discours. Beaucoup de monde à l’inauguration et aussi les jours suivants. Des illustrateurs, bien sûr, des artistes, des affichistes, des bibliothécaires, des universitaires, des collectionneurs, galeristes et amis d’André, des admirateurs anonymes, et des gens de la pub: on est venu de loin pour voir cette exposition.

Je pense qu’elle valait cette mobilisation. Car, outre la qualité et la variété de l’hommage chaleureux des quarante et quelques artistes participants, il y avait beaucoup d’œuvres d’André François, dessins aux bords brûlés rescapés du dramatique incendie de son atelier, estampes de différentes techniques, affiches publicitaires, culturelles, cinématographiques – de son ami Pierre Etaix en particulier- qui ont fait date dans l’histoire du graphisme, ainsi que des documents divers, cartes, invitations, photos, courriers, couvertures de Graphis, VST, Le New Yorker, les moutons du Nouvel Obs, les cinéronfleurs de Télérama, les Animots du Monde, et, pour la première fois, tous ses livres. Quelques-uns manquaient encore lors du vernissage mais j’ai pu les retrouver avant la fermeture de la manifestation. Or, toutes les expositions précédentes avaient été consacrées à l’affichiste ou au peintre-plasticien, mais le travail de l’illustrateur, qui me tient particulièrement à cœur, avait été, jusque-Ià, négligé.

Ainsi a-t-on pu découvrir toutes ses éditions américaines, si cocasses et si tendres avec leurs personnages, adultes ou enfants, rêveurs et drolatiques, les délicieux An Idea is like a Bird et Little Boy Brown, les irrésistibles Double Bedside Book, The Tattooed Sailor ou The Half Naked Knight, des raretés françaises du temps de ses débuts comme Pitounet et Fiocco le petit nuage, C’est arrivé à Issy-lès-Brioches si proche de Peynet, un Ulysse revisité, Tom et Tabby et Les Larmes de Crocodile qui témoignent de sa connivence avec Robert Delpire, la mythique Lettre des Îles Baladar, son truculent Ubu Roi pour lequel Massin avait sélectionné un étonnant papier « boucherie », l’érotisme troublant de ses illustrations de Boris Vian ou le surréalisme vigoureux et grinçant des livres concoctés avec François David et surtout Vincent Pachès.

On a pu revoir aussi l’émouvant film de Sarah Moon qui fut, en son temps, diffusé sur Arte, avec le violoncelle tragique et allègre à la fois des sonates de Bach .

… puis au Banat …

L’aventure continue. Malika Doray m’avait fait rencontrer Stéphane Ré, directeur du Centre Culturel Français de Timisoara, ville natale d’André Farkas. Séduit par mon projet, il a tout de suite accepté que la bibliothèque du Centre lui soit dédiée. C’est fait depuis le 3 février, jour de l’inauguration de la très belle Médiathèque André François installée dans une ancienne demeure chargée de mémoire qui a connu les honneurs et les pages sombres d’une dramatique histoire récente. J’y étais, bien sûr, et Marguerite François était l’invitée d’honneur de l’ambassadeur mais sa santé ne lui a pas permis de faire le voyage. Elle s’est donc fait représenter par sa fille Katherine Farkas-Kemmet et Vincent Pachès, qui fut très lié à son mari. Beaucoup d’émotion là encore dans ce retour au berceau familial et dans les retrouvailles avec les lieux de son enfance. Dans cette séduisante ville au charme mélancolique et suranné où se sont superposées les civilisations des Romains, des Ottomans, des Austro-hongrois, où ont cohabité juifs, musulmans, chrétiens orthodoxes, catholiques et protestants, on comprend mieux la variété et la richesse d’un métissage culturel particulièrement fécond enrichi encore par sa longue vie en France … avec une Anglaise.

En même temps que le tribut fraternel des quarante-cinq artistes, la donation que j’ai réunie auprès de Marguerite François, qui a été très généreuse, et auprès des proches, éditeurs, imprimeur, galeriste, conservateurs, collectionneurs, amis … , a été exposée, au Banat afin que cette bibliothèque franco-roumaine soit dotée des prémices d’un « Fonds André François  » composé de livres, revues, estampes, affiches, cartes et documents divers.

Cette mobilisation, cette générosité, la chaleur du courant d’amitié qui a entouré la préparation et le déroulement de cette manifestation, sont à la mesure de la gratitude et de l’admiration de tout un milieu pour le« grand » disparu …

Comme Cioran, Brancusi, Istrati, Ionesco, Nouveau ou Steinberg, André François honore la diaspora de son pays natal. Durant quelques mois, en cette année emblématique où le sommet de la Francophonie se tiendra dans sa capitale, son « posthume sur mesure  » hantera la Roumanie – le Musée d’Art de Cluj-Napoca, les Centres Culturels Français de Bucarest et lasi -, puis sera présenté à Valence, en Espagne, au MUVIM (Museu Valencia de la illustracio i la modernitat) et reviendra en France où il sera de nouveau exposé.

Il faudra bien se contenter de ce fantôme, mais j’eusse, ô combien, préféré qu’André François fût encore là pour se moquer, avec humour et bienveillance, de ce cadeau arrivé, hélas ! trop tard.

Œuvres de Béatrice Alemagna. May Angeli, Christophe Besse, Quentin Blake, Michel Boucher, Alice Charbin-Dumas, Nicole Claveloux, Jean Claverie, Pierre Cornuel, Katy Couprie, Michelle Daufresne, Thierry Dedieu, Étienne Delessert, Claudine Desmarteau, Malika Doray, Jacqueline Duhéme, Philippe Dumas, Pierre Etaix, Claire Forgeot, André François, Henri Galeron, Letizia Galli, Alain Gauthier, Martin Jarrie, Kitamura Satoshi, Lionel Koechlin, Léo Kouper, Georges Lemoine, David McKee, Daniel Maja, Alan Mets, Consuelo de Mont Marin, Sarah Moon, Pef, François Place, Yvan Pommaux, Claude Ponti, Denis Pouppeville, Tony Ross, Sara, Ronald Searle, Grégoire Solotareff, Frédéric Stehr, Tomi Ungerer, Anne Wilsdorf, Zaü

Revue
N°:
228
04.2006
La revue des livres pour enfants
publié le :
par : Ricochet
Revue

Les Arts Dessinés

André François – Calembredaines au Daily Bul 03/12/2022
Jean Claverie – De la Bourgogne au Tenessee 03/09/2022
David McKee – Le Patchwork du bonheur 02/05/2022
Henri Galeron, le « paradifoimieux » de l’image 23/11/2021
Léo Kouper, le mime Marceau de l’affiche 28/06/2021
Alain Gauthier ou les avatars de l’innocence  30/11/2020
Adieu à Alain Gauthier 05/09/2020
Zaü Superbe et généreux 04/09/2020
D’un Massin l’Autre 22/06/2020
Pierre Cornuel Sur les rives du Yangzi Jang 22/06/2020
Fellini à la une! 01/03/2020
Daniel Maja Un dessinateur très littéraire 15/02/2020
Festival Tabook à Tabor 15/12/2019
Des images dans la ville 12/12/2019
André François Tous en scène! 15/11/2019
Mostre in Bologna 06/06/2019
Tomi Ungerer Un Diable en paradis 05/04/2019
Guy Billout ou l’humour philosophe 02/04/2019
Stasys Eidrigevičius – Rites et mystères 06/12/2018
Adieu, Elzbieta 05/12/2018
Etienne Delessert, un maître aimant les autres maîtres 21/09/2018
Les Maîtres de l’imaginaire 15/06/2018
André François, le retour? 05/02/2018

Mémoire d’images

Daniel Maja et Le Magazine littéraire 02/11/2020
Hello, Léo Kouper! 04/10/2020
Quatre talents bien singuliers 25/05/2019
Michelle Daufresne ou l’éternelle jouvence 20/02/2019
Les îles d’André François 06/10/2018

Bazar Masarin

Maryse Condé à Stockholm 02/01/2019
André François : Bio et Enfantina 25/09/2018

MeMo

Qui m’appelle? 12/10/2019
Comment la Souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde 31/10/2018
Le Petit Brown
Sur la colline (Postface)
Vingt ans de MeMo : Le Petit Brown

Parole

Un nid pour l’hiver 02/02/2016
Yasuke 02/02/2016
Marion Duval 06/01/2016
Alphonse Allais et Henri Galeron 02/10/2015
« 50 ans d’illustration pour la jeunesse » 10/08/2015
Images de la Grande Guerre dans l’album 02/06/2015
Sancte Procrastine, ora pro nobis! 02/05/2015
Gustave dort 02/08/2014
Le Lion et les trois buffles 02/08/2014
Quelques images du clown dans le livre d’enfance 02/03/2014
Bologna 2013, un jubilé jubilatoire 02/05/2013
Aller à Bologne, c’est multiplier les frustrations… 02/02/2012
André François le Phœnix 02/09/2011
Bologna 2011, des fées et des sorcières 02/06/2011
Trois rééditions attendues d’André François 02/03/2011
Ylla, l’aventurière 02/03/2009
Coup de coeur : « Petit catalogue d’Arts premiers » de Pascale Bougeault 02/01/2009
Tomi Ungerer for ever 02/02/2008
Tokyo a rendu hommage à David McKee, épistolier créatif et généreux 02/08/2007
Un géranium qui n’en finit pas de mourir … 02/02/2006
Claude Ponti, « le porteur de miracles » 02/01/2003
À propos de May Angeli 02/06/2000
Portrait 02/10/1997
À propos de Frédéric Clément et d’une carte de voeux 02/09/1997
François Ruy-Vidal: le retour
Jacqueline Duhême

Les Maîtres de l’imaginaire

Letizia Galli 30/03/2019
Alain Gauthier 15/11/2018
Nicole Claveloux 15/11/2018
André François 15/03/2018
Etienne Delessert 15/03/2018
Georges Lemoine 15/03/2018
Guy Billout 15/03/2018
Henri Galeron 15/03/2018
Jean Claverie 15/03/2018
Sarah Moon 15/03/2018
Stasys Eidrigevicius 15/03/2018

Ricochet

Storie di Bambini 30/04/2017
Bologna 2016 02/04/2016
Redécouvrir Colette Portal… 02/03/2016
Auguste-Maurice Cocagnac : des images pour l’enfance 02/12/2015
May Angeli et la Tunisie 12/11/2015
Un Ours bleu sous les lambris 02/06/2015
Maryse Condé à l’honneur 29/04/2015
C’était à Bologne en 2014… 02/04/2014
François Ruy-Vidal ou le vertige de la liste 02/04/2013
Les Félins d’Alain Gauthier 02/05/2012
L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono 02/06/2011
Zaü, du cœur à la main 02/04/2011
Les Enfantina d’André François 02/03/2011
Sarah Moon, « le vacillement du temps et des lumières » 02/03/2011
Entretien avec Henri Galeron 02/02/2011
Un posthume sur mesure pour André François

Griffon

L’ami Pierre (Cornuel) 22/04/2018
Bibliographie de PEF 02/03/2008
Gerda Muller : la sœur aînée de Marlaguette 02/10/2005
Jacqueline Duhême : Alice, Sophie, Fifi, Line et les autres… 02/08/2004
Christophe Besse : une petite place pour une petite plume 02/02/1999
Une tasse de temps qui passe (Martine Delerm)

Papiers Nickelés

André François : le mystère de la mirifique trouvaille est éclairci ! 02/06/2016
Une mirifique trouvaille… 02/05/2016
André François, le Phœnix 02/09/2012
Et si on redécouvrait Alain Lefoll… 02/06/2012

Seuil Jeunesse

Une présence poétique 13/09/2016
« Dis-moi » de May Angeli 02/01/2008
« Nuit d’orage » de Michèle Lemieux 02/01/2008
GIPSY et l’homme du canal, Jonathan Frost 02/01/2008
La belle au bois dormant de Tahar Ben Jelloun et Anne Buguet 02/01/2008

Dictionnaire encyclopédique du Livre de jeunesse

Alan Mets 02/10/2013
André François 02/10/2013
Beatrice Alemagna 02/10/2013
Claire Forgeot 02/10/2013
Claude Boujon 02/10/2013
Claude Ponti 02/10/2013
Daniel Maja 02/10/2013
Danièle Bour 02/10/2013
Elzbieta 02/10/2013
Gabrielle Vincent 02/10/2013
Gerda Muller 02/10/2013
Jacqueline Duhême 02/10/2013
Jennifer Dalrymple 02/10/2013
Katy Couprie 02/10/2013
Kelek 02/10/2013
Laura Rosano 02/10/2013
Letizia Galli 02/10/2013
Louis Joos 02/10/2013
Marcelino Truong 02/10/2013
Maryse Condé 02/10/2013
May Angeli 02/10/2013
Michelle Daufresne 02/10/2013
Olga Lecaye 02/10/2013
Pascale Bougeault 02/10/2013
Philippe Dumas 02/10/2013
Tomi Ungerer 02/10/2013
Zaü 02/10/2013

Aujourd’hui l’Afrique

Mostre in Bologna 06/06/2019
A la découverte de la vie, Une nouvelle collection documentaire pour la jeunesse béninoise. 02/12/2004

Départ du centre André François – soutiens

Le site iconovox 02/11/2014
Lettre ouverte à Bernard Hellal 21/09/2014
Dominique Baillon-Lalande 01/09/2014
Jean-Michel Buck 02/08/2014
Mon appel du 18 juin 2014 18/06/2014
Andrée Gavrel 02/06/2014
Caroline Corre 02/06/2014
Etienne Delessert 02/06/2014
HongFei cultures 02/06/2014
Jean Perrot 02/06/2014
Jean-Charles Sarrazin 02/06/2014
Thomas Marc, neveu d’André François 02/06/2014

La Revue des Livres pour enfants

May Angeli – Secrets d’Albums 10/11/2022
Janine Despinette Dame d’oeuvres de la Littérature en couleurs 30/12/2020
Alain Gauthier Le charme à la boutonnière 25/07/2020
Gageure : André François en 6 images 15/03/2018
Jean Perrot, Carnets d’illustrateurs 02/04/2012
Balade aux îles Baladar 05/06/2009
Michelle Daufresne, la dame de coeur 14/04/2007
Le Blues de l’illustrateur : Jean Claverie à Moulins 02/01/2007
L’impossible Monsieur Pommaux 02/06/2006
Un posthume sur mesure pour André François

Libbylit

Louis Joos Ombres et lumière 04/10/2020
Éternelle Elzbieta 31/03/2019
Dire la Grande Guerre aux enfants 20/12/2018
Dossier Mai 1968 15/09/2018
Merveilleux David Merveille 15/03/2017

Festival des Illustrateurs (Moulins)

Gilles Bachelet : la culture en goguette 25/09/2019
Malika Doray au paradis des lapins 15/09/2017
Les métaphores de Marion Fayolle 02/09/2015
André François Circus à Moulins 02/10/2013
Henri Galeron, le rêveur facétieux 02/09/2011

Divers

 Pierre Cornuel, un talent protéiforme 12/10/2018
Etienne Delessert 22/04/2018
Visioni d’Infanzia nei libri e nelle immagini di Letizia Galli 26/03/2018
Adieu, très chère Carla… 04/06/2017
Fermeture de l’Atelier Girard 29/04/2016
In saecula saeculorum 02/11/2014
Les Dames de Zaü 02/02/2014
Une perte irréparable 02/01/2014
In Danieli blogo felicitas 02/04/2011
Elle & lui 02/03/2010
Chien Bleu 02/03/2006
Le sexe des mots 02/05/2005
Images à la page 02/10/2000

Consultez

  • Mon CV
  • Les expositions
  • Les publications

Catalogues d’expositions

L’exposition « Jeux d’été» 02/05/2011
Pour adulte seulement 02/06/2010
Au jour le jour, de Danieli Blogo 02/09/2009
Cochon et récits d’enfance illustrés 08/05/2007
Cocottes en papier : la gent gallinacée et le livre illustré 02/01/2003
Le petit mouton illustré 02/06/1999
Letizia Galli, la Toscane insoumise
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

© 2023 — Janine Kotwica • Mentions légales • Se connecter