Suite à l’annonce du 18 Juin 2014, de Janine Kotwica
Je me sens en qualité d’auteur Illustrateur, personnellement, profondément et tristement touché. C’est elle, par son audace, son érudition de la littérature jeunesse, sa connaissance des auteurs et des illustrateurs et surtout la confiance qu’elle a su forger entre elle et nous au cours de nombreuses années qui a permis la création d’un lieu si précieux : nous lui devons le Centre André François, dont elle orchestre depuis le début, les actions, la collection, et les expositions. Gérer un lieu comme celui-ci, ne demande pas seulement un financement et un idéal, mais une perception aiguë du travail de chacun des « auteurs illustrateurs », de leurs éditeurs, de leurs désirs, de leurs personnalités, et du monde dans lequel ils évoluent.
Une perception artistique, une culture personnelle et une dimension humaine, tout ce que Janine Kotwica, réussit à réunir à elle seule en plus de son investissement personnel qu’elle ne compte même plus.
Un peu d’écoute, et de confiance seraient nécessaires pour que Janine Kotwica puisse continuer son œuvre en qualité de directrice artistique, certes, mais également de « mère », à nous tous les illustrateurs, qu’elle accompagne depuis toujours.
Jean-Charles Sarrazin
publié le :02/06/2014
par :
par :