Janine Kotwica

  • Qui suis-je ?
  • Entretiens
  • Expositions
  • Publications
  • Conférences
  • Revue de Presse
Vous êtes ici : Accueil / Publications / La belle au bois dormant de Tahar Ben Jelloun et Anne Buguet

La belle au bois dormant de Tahar Ben Jelloun et Anne Buguet


Texte de Tahar Ben Jelloun, Illustrations d’Anne Buguet 

L’histoire de la célèbre Belle endormie de Charles Perrault, transposée dans les fastes d’un Orient mythique. Une plaisante façon de prôner le métissage culturel.

L’auteur transpose ici le conte de Perrault dans un pays arabe indéterminé et, non sans humour, l’accommode à la sauce orientale, parodiant le style des Mille et Une Nuits dans la traduction luxuriante et sensuelle du Dr Mardrus et non dans celle, plus contenue, d’Antoine Galland.

L’illustratrice réinterprète avec talent et élégance les miniatures raffinées des manuscrits persans, en s’appuyant sur une solide recherche documentaire.

Une lecture préalable approfondie avec les élèves de La Belle au bois dormant de Charles Perrault est donc indispensable.

Découvrir l’univers de l’auteur Écrivain et poète marocain d’expression française et de renommée internationale, Tahar Ben Jelloun a rencontré de nombreux succès avec ses livres mais a peu écrit pour la jeunesse. Cependant, Rachid, l’enfant de la télé, illustré par Baudouin et Le racisme expliqué à ma fille (parus au Seuil) permettent à de jeunes lecteurs de découvrir une partie de son univers, son intérêt pour les immigrés à qui il a consacré une thèse de psychiatrie sociale, la valorisation de sa culture d’origine et son refus de toute forme de racisme.

Une lecture de quelques contes des Mille et Une Nuits pourrait introduire (ou suivre) celle-ci, et en particulier Le Bracelet de cheville, version orientale de Cendrillon.

Découvrir l’univers de l’illustratrice Anne Buguet aime, dans chacun de ses albums, pénétrer dans un univers différent, avec une prédilection pour les Orients, proches ou lointains. Si l’auteur pratique le mélange des genres et ne répugne pas à des détails truculents, voire triviaux, les peintures d’Anne Buguet, sans jamais être mièvres, demeurent cependant dans une retenue de bon aloi. La maquette est traditionnelle. Sur les quarante-quatre pages du corps du livre, douze sont occupées par de grandes enluminures subtilement colorées et la dernière par une moralité illustrée de deux vignettes. Anne Buguet, pour Aladin et la lampe merveilleuse, paru

la même année chez Milan, avait fait une incursion dans le monde des Mille et Une Nuits, et il sera intéressant d’interpeller les jeunes lecteurs sur les constantes décoratives et stylistiques des deux livres, et sur les différences introduites notamment par la reliure (brochage avec rabat), le format et la maquette, particulièrement élégants pour cette Belle au bois dormant.

Une promenade bibliographique dans les Orients de l’illustratrice serait bienvenue: La Brodeuse et Les Noces du soleil (Japon), Lo Fou (Chine) ou Les Perles de la tigresse (Inde).

1- UN CONTE DE PERRAULT REVISITÉ 

La référence à Charles Perrault est explicite et on peut s’amuser à relever les allusions directes, non dénuées d’humour, à l’écrivain lui-même, savoureusement déguisé en conteur imaginatif peu crédible (p. 24).

Les grandes étapes du conte français sont scrupuleusement respectées: 

• Enfant longuement désiré et pratiques diverses pour parvenir à cette grossesse espérée;

• Élection de sept marraines et oubli malencontreux de la méchante fée;

• Dons des six premières fées, malédiction mortifère de la sorcière et euphémisation, par la septième, de la menace en sommeil de cent ans;

• Découverte de la vieille dans le grenier du château familial;

• Piqûre au fuseau et sommeil léthargique de la princesse;

• Endormissement, par la septième fée, de l’entourage de la belle dormeuse;

• Protection magique du château par une barrière infranchissable;

• Mauvaise réputation du lieu bravée par un prince intrépide;

• Réveil de la Belle et mariage;

• Naissance de deux enfants de sexe différent;

• Haine de la reine mère et tentative avortée de meurtre sur les enfants;

• Désir cannibale trompé de la reine mère qui aurait souhaité se rassasier des viscères de sa bru;

• Assassinat de la reine mère et regrets de son fils;

• Bonheur final.

Cependant, alors que le conte de Perrault obéissait aux lois de la bienséance du Grand Siècle et racontait l’histoire avec une élégante sobriété, le texte de Tahar Ben Jelloun brode avec complaisance autour des faits et les habille de nombreux détails orientalisants ou personnels, non sans une certaine enflure baroque.

2- VARIANTES ET AJOUTS 

Pour mettre en lumière cette transposition, après un découpage en séquences, on peut lire et confronter les deux versions extrait par extrait. Ainsi sera mis en valeur l’allongement des scènes. Par exemple, le désir d’enfant et la venue de la grossesse occupent à peine quatre lignes chez Perrault, et deux pages dans notre album.

On pourra ensuite regrouper les ajouts et variantes en différentes rubriques: 

· Personnages :

Dans le conte français, qui suit en cela l’indétermination traditionnelle dans le registre du conte merveilleux, les personnages n’ont pas de nom. Ici, le prince s’appelle Qaïss et la princesse Jawhara, la méchante fée Kandisha, la vieille fileuse Mandouba, la fée protectrice Wallada … Les sonorités de ces prénoms ajoutent à l’exotisme du texte.

Le roi, père du héros, meurt chez Perrault. Réticent au départ, il soutient néanmoins son fils contre sa femme et abdique en sa faveur chez Tahar Ben Jelloun.

Les magiciens de toutes sortes sont très nombreux.

L’une des variantes les plus intéressantes concerne la couleur de peau de la princesse. Au sortir de son long sommeil, elle est devenue très sombre, presque noire, ce qui provoque le rejet de la reine mère, qui assimile la peau noire à celle des esclaves. Cette attitude est fréquente dans le Sud du Maghreb, peuplé de nombreux descendants d’esclaves venus de l’Afrique subsaharienne.

Le roi et le prince, ainsi que El Ghoul, quoique ogre mangeur de loups, lui trouvent au contraire un charme particulier …

En outre, des deux enfants, l’un est blanc, l’autre noir. Un indéniable plaidoyer antiraciste.

· Attitudes triviales et relents :

Ils sont réservés aux héros négatifs et pourront surprendre les jeunes lecteurs habitués à la discrétion de notre littérature pour la jeunesse sur certains détails physiques répugnants.

Kandisha est particulièrement gâtée: elle sent mauvais (on pourra inventorier le vocabulaire particulièrement suggestif de la pestilence), est couverte de puces, de poux et de punaises, et urine debout en public (p. 11-13). Les violentes injures racistes de la reine mère contre sa bru méritent aussi d’être analysées (p. 33 et 49).

· Accessoires :

La vieille du grenier, dans les contes européens, est une fileuse. C’est ainsi qu’on a pu l’assimiler aux Parques de la mythologie grecque: nul n’échappe à son destin. Dans une civilisation où le tapis a une telle importance, la vieille sera tisseuse et la signification s’en trouve quelque peu changée, d’où la métaphore de la liberté dans le motif du tapis (p. 16).

Est introduite aussi page 21 une réflexion sur la symbolique néfaste de l’or dans le choix des baguettes magiques. Circonstance humoristique: dans cette « histoire à dormir debout» (p. 24), le prince emmène la Belle – qui, certes, n’a plus sommeil! – dans une contrée où personne, hormis le couple royal, ne s’allonge, même dans la mort.

· Senteurs et saveurs :

El Ghoul se souvient du Maroc cher à l’auteur (p. 48) en cuisinant à l’huile d’argan le cœur donné en pâture à la reine mère. On peut aussi inventorier toutes les savoureuses épices énumérées dans le texte. Et, bien sûr, on apporte le plus grand soin à la semoule du couscous (p. 8).

Les fées se parfument au musc et on brûle des encens (p. 9). On fume des herbes d’Arabie (p. 28).

· Bestiaire :

Dans cet album, on trouve le bestiaire des contes européens: dragons, grenouille, colombe, serpents … Tous ces animaux jouent un grand rôle dans le récit. Il faudrait relever toutes les occurrences où ils apparaissent et voir comment leur fonction est ici différente.

La grenouille, par exemple, joue un rôle magique dans la maîtrise du langage. On ne l’embrasse pas et elle ne se transforme ni en prince, ni en princesse!

Loin d’être maléfiques, les reptiles (vipère, cobra) sont les gardiens de la Belle.

publié le :02/01/2008
par : Seuil Jeunesse
Fiche Pédagogique

Les Arts Dessinés

Sara : L’Incertitude de la déchirure 02/03/2023
André François – Calembredaines au Daily Bul 03/12/2022
Jean Claverie – De la Bourgogne au Tenessee 03/09/2022
David McKee – Le Patchwork du bonheur 02/05/2022
Henri Galeron, le « paradifoimieux » de l’image 23/11/2021
Léo Kouper, le mime Marceau de l’affiche 28/06/2021
Alain Gauthier ou les avatars de l’innocence  30/11/2020
Adieu à Alain Gauthier 05/09/2020
Zaü Superbe et généreux 04/09/2020
D’un Massin l’Autre 22/06/2020
Pierre Cornuel Sur les rives du Yangzi Jang 22/06/2020
Fellini à la une! 01/03/2020
Daniel Maja Un dessinateur très littéraire 15/02/2020
Festival Tabook à Tabor 15/12/2019
Des images dans la ville 12/12/2019
André François Tous en scène! 15/11/2019
Mostre in Bologna 06/06/2019
Tomi Ungerer Un Diable en paradis 05/04/2019
Guy Billout ou l’humour philosophe 02/04/2019
Stasys Eidrigevičius – Rites et mystères 06/12/2018
Adieu, Elzbieta 05/12/2018
Etienne Delessert, un maître aimant les autres maîtres 21/09/2018
Les Maîtres de l’imaginaire 15/06/2018
André François, le retour? 05/02/2018

Mémoire d’images

Daniel Maja et Le Magazine littéraire 02/11/2020
Hello, Léo Kouper! 04/10/2020
Quatre talents bien singuliers 25/05/2019
Michelle Daufresne ou l’éternelle jouvence 20/02/2019
Les îles d’André François 06/10/2018

Bazar Masarin

Maryse Condé à Stockholm 02/01/2019
André François : Bio et Enfantina 25/09/2018

MeMo

Qui m’appelle? 12/10/2019
Comment la Souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde 31/10/2018
Le Petit Brown
Sur la colline (Postface)
Vingt ans de MeMo : Le Petit Brown

Parole

Un nid pour l’hiver 02/02/2016
Yasuke 02/02/2016
Marion Duval 06/01/2016
Alphonse Allais et Henri Galeron 02/10/2015
« 50 ans d’illustration pour la jeunesse » 10/08/2015
Images de la Grande Guerre dans l’album 02/06/2015
Sancte Procrastine, ora pro nobis! 02/05/2015
Gustave dort 02/08/2014
Le Lion et les trois buffles 02/08/2014
Quelques images du clown dans le livre d’enfance 02/03/2014
Bologna 2013, un jubilé jubilatoire 02/05/2013
Aller à Bologne, c’est multiplier les frustrations… 02/02/2012
André François le Phœnix 02/09/2011
Bologna 2011, des fées et des sorcières 02/06/2011
Trois rééditions attendues d’André François 02/03/2011
Ylla, l’aventurière 02/03/2009
Coup de coeur : « Petit catalogue d’Arts premiers » de Pascale Bougeault 02/01/2009
Tomi Ungerer for ever 02/02/2008
Tokyo a rendu hommage à David McKee, épistolier créatif et généreux 02/08/2007
Un géranium qui n’en finit pas de mourir … 02/02/2006
Claude Ponti, « le porteur de miracles » 02/01/2003
À propos de May Angeli 02/06/2000
Portrait 02/10/1997
À propos de Frédéric Clément et d’une carte de voeux 02/09/1997
François Ruy-Vidal: le retour
Jacqueline Duhême

Les Maîtres de l’imaginaire

Letizia Galli 30/03/2019
Alain Gauthier 15/11/2018
Nicole Claveloux 15/11/2018
André François 15/03/2018
Etienne Delessert 15/03/2018
Georges Lemoine 15/03/2018
Guy Billout 15/03/2018
Henri Galeron 15/03/2018
Jean Claverie 15/03/2018
Sarah Moon 15/03/2018
Stasys Eidrigevicius 15/03/2018

Ricochet

Storie di Bambini 30/04/2017
Bologna 2016 02/04/2016
Redécouvrir Colette Portal… 02/03/2016
Auguste-Maurice Cocagnac : des images pour l’enfance 02/12/2015
May Angeli et la Tunisie 12/11/2015
Un Ours bleu sous les lambris 02/06/2015
Maryse Condé à l’honneur 29/04/2015
C’était à Bologne en 2014… 02/04/2014
François Ruy-Vidal ou le vertige de la liste 02/04/2013
Les Félins d’Alain Gauthier 02/05/2012
L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono 02/06/2011
Zaü, du cœur à la main 02/04/2011
Les Enfantina d’André François 02/03/2011
Sarah Moon, « le vacillement du temps et des lumières » 02/03/2011
Entretien avec Henri Galeron 02/02/2011
Un posthume sur mesure pour André François

Griffon

L’ami Pierre (Cornuel) 22/04/2018
Bibliographie de PEF 02/03/2008
Gerda Muller : la sœur aînée de Marlaguette 02/10/2005
Jacqueline Duhême : Alice, Sophie, Fifi, Line et les autres… 02/08/2004
Christophe Besse : une petite place pour une petite plume 02/02/1999
Une tasse de temps qui passe (Martine Delerm)

Papiers Nickelés

André François : le mystère de la mirifique trouvaille est éclairci ! 02/06/2016
Une mirifique trouvaille… 02/05/2016
André François, le Phœnix 02/09/2012
Et si on redécouvrait Alain Lefoll… 02/06/2012

Seuil Jeunesse

Une présence poétique 13/09/2016
« Dis-moi » de May Angeli 02/01/2008
« Nuit d’orage » de Michèle Lemieux 02/01/2008
GIPSY et l’homme du canal, Jonathan Frost 02/01/2008
La belle au bois dormant de Tahar Ben Jelloun et Anne Buguet 02/01/2008

Dictionnaire encyclopédique du Livre de jeunesse

Alan Mets 02/10/2013
André François 02/10/2013
Beatrice Alemagna 02/10/2013
Claire Forgeot 02/10/2013
Claude Boujon 02/10/2013
Claude Ponti 02/10/2013
Daniel Maja 02/10/2013
Danièle Bour 02/10/2013
Elzbieta 02/10/2013
Gabrielle Vincent 02/10/2013
Gerda Muller 02/10/2013
Jacqueline Duhême 02/10/2013
Jennifer Dalrymple 02/10/2013
Katy Couprie 02/10/2013
Kelek 02/10/2013
Laura Rosano 02/10/2013
Letizia Galli 02/10/2013
Louis Joos 02/10/2013
Marcelino Truong 02/10/2013
Maryse Condé 02/10/2013
May Angeli 02/10/2013
Michelle Daufresne 02/10/2013
Olga Lecaye 02/10/2013
Pascale Bougeault 02/10/2013
Philippe Dumas 02/10/2013
Tomi Ungerer 02/10/2013
Zaü 02/10/2013

Aujourd’hui l’Afrique

Mostre in Bologna 06/06/2019
A la découverte de la vie, Une nouvelle collection documentaire pour la jeunesse béninoise. 02/12/2004

Départ du centre André François – soutiens

Le site iconovox 02/11/2014
Lettre ouverte à Bernard Hellal 21/09/2014
Dominique Baillon-Lalande 01/09/2014
Jean-Michel Buck 02/08/2014
Mon appel du 18 juin 2014 18/06/2014
Andrée Gavrel 02/06/2014
Caroline Corre 02/06/2014
Etienne Delessert 02/06/2014
HongFei cultures 02/06/2014
Jean Perrot 02/06/2014
Jean-Charles Sarrazin 02/06/2014
Thomas Marc, neveu d’André François 02/06/2014

La Revue des Livres pour enfants

May Angeli – Secrets d’Albums 10/11/2022
Janine Despinette Dame d’oeuvres de la Littérature en couleurs 30/12/2020
Alain Gauthier Le charme à la boutonnière 25/07/2020
Gageure : André François en 6 images 15/03/2018
Jean Perrot, Carnets d’illustrateurs 02/04/2012
Balade aux îles Baladar 05/06/2009
Michelle Daufresne, la dame de coeur 14/04/2007
Le Blues de l’illustrateur : Jean Claverie à Moulins 02/01/2007
L’impossible Monsieur Pommaux 02/06/2006
Un posthume sur mesure pour André François

Libbylit

Louis Joos Ombres et lumière 04/10/2020
Éternelle Elzbieta 31/03/2019
Dire la Grande Guerre aux enfants 20/12/2018
Dossier Mai 1968 15/09/2018
Merveilleux David Merveille 15/03/2017

Festival des Illustrateurs (Moulins)

Gilles Bachelet : la culture en goguette 25/09/2019
Malika Doray au paradis des lapins 15/09/2017
Les métaphores de Marion Fayolle 02/09/2015
André François Circus à Moulins 02/10/2013
Henri Galeron, le rêveur facétieux 02/09/2011

Divers

 Pierre Cornuel, un talent protéiforme 12/10/2018
Etienne Delessert 22/04/2018
Visioni d’Infanzia nei libri e nelle immagini di Letizia Galli 26/03/2018
Adieu, très chère Carla… 04/06/2017
Fermeture de l’Atelier Girard 29/04/2016
In saecula saeculorum 02/11/2014
Les Dames de Zaü 02/02/2014
Une perte irréparable 02/01/2014
In Danieli blogo felicitas 02/04/2011
Elle & lui 02/03/2010
Chien Bleu 02/03/2006
Le sexe des mots 02/05/2005
Images à la page 02/10/2000

Consultez

  • Mon CV
  • Les expositions
  • Les publications

Catalogues d’expositions

L’exposition « Jeux d’été» 02/05/2011
Pour adulte seulement 02/06/2010
Au jour le jour, de Danieli Blogo 02/09/2009
Cochon et récits d’enfance illustrés 08/05/2007
Cocottes en papier : la gent gallinacée et le livre illustré 02/01/2003
Le petit mouton illustré 02/06/1999
Letizia Galli, la Toscane insoumise
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

© 2023 — Janine Kotwica • Mentions légales • Se connecter