(21 février 1926, Naarden, Pays-Bas) En 1949, après des études à la Rietweld Akademie d’Amsterdam, elle suit, à Paris, les enseignements de Paul Colin. Admiratrice de Rojankowski, elle rejoint, en 1951, l’Atelier du Père Castor et épouse les théories du tchèque Havranek. Son amour de la danse et de la musique la lie à l’ethnologue Jean-Michel Guilcher, collaborateur de Paul Faucher, dont elle met en images plusieurs textes (Jeux de nourrices, 1953 Premiers jeux, 1953, Jan de Hollande écrit avec Paul François, 1954, Le Singe et l’hirondelle, 1962, Les deux bossus, 1966, Le violon enchanté, 1969). Certains de ses nombreux albums édités au Père Castor sont devenus célèbres : de Marie Colmont (Marlaguette, 1952 & 1996, Poulet des bois, 1957 , Un pantalon pour mon ânon, 1959, Perlette goutte d’eau et Pic et Pic et Colegram, 1960), de Paul François (Les Bons amis, 1959, Drôles de bêtes , 1960), de May d’Alençon (Tricoti-tricota, 1957).
A partir de 1972, elle travaille pour Gautier-Languereau (histoires animalières de Résine Poyanne), Belin et Ravensburger. Elle illustre manuels et posters à usage scolaire. Dans le catalogue d’ « Archimède », elle écrit elle-même ses textes (Pivoine, mon âne, 1998, Devine qui fait quoi, 1999, Quand Florica prend son violon, 2001, Où vont-ils quand il pleut?, 2002, Devine qui a retrouvé Teddy?, 2004).
Elle transmet avec bonheur le patrimoine des contes traditionnels (Boucles d’or et les trois ours, École des loisirs, 2006), surtout ceux de Grimm et Andersen proches de sa sensibilité nordique..
Ses dossiers documentaires sont très fouillés et elle pratique, d’après nature, des croquis alertes dont beaucoup sont encore inédits : danseurs; musiciens, animaux, plantes et fleurs des sous-bois, croqués à hauteur d’enfant. Elle respecte ses jeunes lecteurs, soucieuse de la lisibilité de ses images, de la pertinence de ses maquettes, de la fluidité de ses narrations, de la sérénité de son univers naïf et optimiste, défendant ses convictions éducatives avec vigueur et tempérament..
Héritière de Béatrix Potter et d’Elsa Beskow, elle crée en dehors des modes, se dit artiste « naturaliste », « plus dessinatrice que peintre », travaille au format, et utilise plume, aquarelle, gouache, crayon, pastel sec et gravure.
Janine Kotwica
Dictionnaire encyclopédique du Livre de jeunesse
Cercle de la Librairie, 2013
Criffon, N° 198, Spécial Gerda Muller. Août-octobre 2005.
par : Cercle de la Librairie
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