Janine Kotwica

  • Qui suis-je ?
  • Entretiens
  • Expositions
  • Publications
  • Conférences
  • Revue de Presse
Vous êtes ici : Accueil / Publications / Maryse Condé à l’honneur

Maryse Condé à l’honneur


Le lundi 27 avril 2015, en ce jour anniversaire du décret de Victor Schœlcher abolissant l’esclavage, a été lancé, par George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, le Mois des Mémoires de l’esclavage et des combats pour l’égalité. Etaient présentes Christiane Taubira, garde des Sceaux, et Myriam Cottias, universitaire qui préside, après Françoise Vergès présente elle aussi, le Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’esclavage.

458-5543ac45d4d8c

 Mesdames George Pau-Langevin, Christiane Taubira et Maryse Condé. Source : WWW.CNMHE.FR

Cette soirée exceptionnelle, dans les salons du ministère des Outre-mer, a été réalisée en hommage à la grande romancière guadeloupéenne MARYSE CONDÉ qui a créé ce comité et en a été la première présidente. Des acteurs, magistralement menés par Gerty Dambury, ont lu ses textes et ses œuvres ont été commentées par les deux ministres et les universitaires qui assistaient à l’événement.
Beaucoup de chaleur et d’émotion dans tous ces hommages.

458-5543ad0805cf4

Source : WWW.CNMHE.FR

Maryse Condé est couverte d’honneurs, amplement mérités, et elle est, en particulier, Grand officier de l’ordre national du Mérite, Officier de l’ordre de la Légion d’honneur et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Mais jamais, au cours des cérémonies officielles antérieures, on n’avait valorisé son œuvre pour la jeunesse qui reste trop méconnue du grand public. Cette fois, Maryse Condé a voulu que cette lacune soit comblée et m’a confié la mission de parler, devant cet aréopage choisi, de ses livres d’enfance qui, s’ils ne sont que sept, sont tous de très haute tenue et certes pas inférieurs à son œuvre pour adultes.

On y trouve, en effet, des thèmes communs. Si un seul d’entre eux traite directement de l’esclavage, ses séquelles transparaissent dans la plupart des récits dont trois se déroulent dans sa Guadeloupe natale, un dans la proche Haïti, un en Géorgie, terre d’esclavage, et deux en Afrique où Maryse Condé, mariée en premières noces à un Guinéen, est partie un jour déterrer ses racines.
Ses héros, fort sympathiques, ont l’âge du lectorat visé, en fait ses propres petits-enfants, et vivent le passage plein d’embûches de l’enfance à l’adolescence : révolte latente, besoin d’indépendance, crainte devant l’avenir mêlée d’espoir en une vie meilleure, foi en l’amitié. Quatre de ces héros sont masculins, et trois sont des filles qui rappellent étrangement les femmes étonnantes de ses autres romans. Les jumeaux y sont omniprésents. Tous vivent des situations dramatiques du fait des guerres et des désordres politiques. Les mères sont courageuses, certes, mais fragilisées par les difficultés sociales et, souvent, l’absence du père parti combattre ou travailler à l’étranger. Car l’immigration et l’exil hantent aussi ces histoires souvent douloureuses, racontées sans concession à une quelconque facilité.
Les paysages y sont décrits avec lyrisme et réalisme et la mer exerce, sur tous, une fascination ambiguë.

458-5543afd4991ca
Dans HAÏTI CHÉRIE (Bayard-Je bouquine, 1987 ; réédité en 2001 sous le titre RÊVES AMERSavec une couverture de Bruno Pilorget), l’héroïne, Rose Aimée, analphabète qui rêve de s’instruire, a 13 ans. Elle vit à la campagne dans une famille misérable. Ses parents l’envoient comme bonne dans une famille de Port-au-Prince. Sur fond des exactions et de la corruption des Tontons macoutes, exploitée, elle s’enfuit et tente, avec une jeune fille de son âge, de gagner l’Amérique malgré ses peurs et son amour de sa terre natale. Les passeurs, à la vue des garde-côtes, les jettent à la mer avec tous leurs compagnons de misère. Cette fin tragique, à laquelle des événements récents confèrent une triste actualité, est transcendée par un espoir spirituel dans l’au-delà.
C’est un livre bouleversant, avec de magnifiques descriptions de la vie haïtienne, du pittoresque des bus, des costumes, des coutumes et des rites vaudous.

458-5543b438a36d5

Victor et les barricades (illustrations de Marcellino Truong, Bayard-Je bouquine, 1989) nous raconte l’aventure d’un gamin dont la famille habite à Montebello où Maryse Condé a vécu. Comme il rate son certificat d’études, il est envoyé par ses parents, déçus, chez un oncle à Pointe-à-Pitre pour y travailler dans son garage. Il y arrive au moment de révoltes inspirées par les Cinq glorieuses qui provoquèrent la libération de Georges Faisans. En compagnie d’un garçon déluré, il va découvrir le passé esclavagiste de la Guadeloupe, s’éveiller à la conscience politique et gagner, par là même, la considération de ses parents.

458-5543b46c9e939

En Guadeloupe, Hugo le terrible (Sépia, 1991) nous fait la chronique serrée d’une catastrophe naturelle vue à travers les yeux d’un jeune garçon qui, dans une famille heureuse et équilibrée, vit les débuts de son adolescence. A cause de l’ouragan qui frappe différemment pauvres et riches, il prend conscience des inégalités sociales.

458-5543b84bab50b

LA PLANÈTE ORBIS (illustrations de Letizia Galli, Jasor, 2002) est un étonnant livre de science-fiction qu’on verrait bien porté au cinéma. Le héros, José, orphelin de 10 ans, a perdu ses parents dans un accident de voiture. Pour oublier son chagrin, il se porte volontaire, dans un groupe de trente enfants issus de la Guadeloupe, pour un voyage vers la Planète Orbis, univers glacé et futuriste où de bizarres extraterrestres vont l’éduquer et lui infuser un message d’humilité, d’amour et d’harmonie. A son retour, il est adulte et va mettre en pratique son idéal au Rwanda, pays des mille collines et des sept volcans.

458-5543b7c0e6710

L’héroïne de Savannah Blues (illustrations de Sylvain Bourrières, Bayard-Je bouquine, 2004 ; Sepia, 2008) est une fillette de 13 ans, aînée de la famille, dont le père est allé tenter sa chance au Canada. Sa mère, licenciée de son emploi de serveuse, déprime, tombe malade et ne quitte plus son lit. Elle a deux frères jumeaux, des chenapans, et une petite sœur qu’elle adore. Lorsque la mère doit être hospitalisée, les services sociaux menacent de séparer la fratrie. Heureusement, le père rentre et la vie reprendra « comme avant », aussi précaire, mais avec une famille unie dans l’affection.

458-5543b7e675b1c

Très beau livre sur la mémoire de l’esclavage que Chiens fous dans la brousse (illustrations de Christel Espié, Bayard-Je bouquine, 2006, 2008). L’histoire débute au Mali, à Ségou, si cher à Maryse Condé, au 18ème siècle, dans la famille d’un vaillant chasseur bambara. Ses fils, jumeaux de 13 ans, poètes et musiciens, suivent, contre leur gré, leur père à la chasse. Un soir, ils se sauvent pour écouter un griot et sont faits prisonniers. On les sépare et l’un est emmené à Fès où il préfère se suicider plutôt que de devenir esclave. L’autre, à la suite de tribulations diverses, se retrouvera sur un navire négrier en partance vers le Brésil avec une fillette dont il assure bravement la protection.
Un récit sur le commerce triangulaire qui évoque, sans langue de bois, la complicité des Africains ainsi que le rôle des Touaregs et des marchands arabes.

458-5543c440185e2

Sublime A LA COURBE DU JOLIBA (Grasset jeunesse, 2006), magnifiquement illustré par Letizia Galli, amie de l’écrivaine, est le seul opus qui ne soit pas édité en collection de poche. Maryse Condé nous y présente l’Afrique contemporaine qu’elle aime, avec ses paysages (savane, désert, fleuve), sa végétation, son bestiaire, ses petits métiers pittoresques (brodeuse, écrivain public, pêcheurs…), ses marchés, ses tissus, son artisanat, sa cuisine, ses termitières, ses bus et bateaux, ses mosquées avec leurs mendiants et les talibés des écoles coraniques, les manuscrits anciens des bibliothèques. Comme le livre raconte un voyage, on découvre plusieurs lieux fascinants, Mopti, Bamako, Tombouctou, et on côtoie des ethnies diverses. Mais c’est loin d’être une carte postale car le livre évoque aussi les guerres tribales, la mutation d’une jeunesse tentée par la mondialisation, la coexistence, plus ou moins imbriquée, plus ou moins harmonieuse, d’une culture traditionnelle et du monde moderne.
Une mère, fragile et blessée, et ses trois filles doivent quitter la Côte d’Ivoire déchirée par des guerres intestines pour se réfugier chez une grand-mère au Mali. Le père est parti combattre.
On dépose l’aînée à Bamako chez des cousins un peu snobs qui lui font miroiter les séductions du McDo, du cinéma et des voyages aériens. Le reste de la famille embarque sur un bateau sur le Niger où les deux autres fillettes, jumelles, rencontrent un rappeur débrouillard amateur de Coca-Cola et deux jumeaux afro-américains qui, eux aussi, vont leur ouvrir de nouveaux horizons.
A la description émerveillée mais lucide d’un continent, Maryse Condé, mère de quatre enfants dont trois filles, joint la richesse et la complexité des rapports familiaux, des filles entre elles, et, surtout, de la mère et de ses filles qui entrent dans l’adolescence.

Sept romans exceptionnels qui méritent en effet qu’on les mette à l’honneur, comme leur charismatique auteur.

publié le :29/04/2015
par : Ricochet
Site internet

Les Arts Dessinés

Ouverture à l’Est 15/09/2024
Disparition – Etienne Delessert 11/09/2024
Olga Lecaye – Des rêves venus du froid 11/09/2024
Sara : L’Incertitude de la déchirure 02/03/2023
André François – Calembredaines au Daily Bul 03/12/2022
Jean Claverie – De la Bourgogne au Tenessee 03/09/2022
David McKee – Le Patchwork du bonheur 02/05/2022
Henri Galeron, le « paradifoimieux » de l’image 23/11/2021
Léo Kouper, le mime Marceau de l’affiche 28/06/2021
Alain Gauthier ou les avatars de l’innocence  30/11/2020
Adieu à Alain Gauthier 05/09/2020
Zaü Superbe et généreux 04/09/2020
D’un Massin l’Autre 22/06/2020
Pierre Cornuel Sur les rives du Yangzi Jang 22/06/2020
Fellini à la une! 01/03/2020
Daniel Maja Un dessinateur très littéraire 15/02/2020
Festival Tabook à Tabor 15/12/2019
Des images dans la ville 12/12/2019
André François Tous en scène! 15/11/2019
Mostre in Bologna 06/06/2019
Tomi Ungerer Un Diable en paradis 05/04/2019
Guy Billout ou l’humour philosophe 02/04/2019
Stasys Eidrigevičius – Rites et mystères 06/12/2018
Adieu, Elzbieta 05/12/2018
Etienne Delessert, un maître aimant les autres maîtres 21/09/2018
Les Maîtres de l’imaginaire 15/06/2018
André François, le retour? 05/02/2018

Mémoire d’images

Daniel Maja et Le Magazine littéraire 02/11/2020
Hello, Léo Kouper! 04/10/2020
Quatre talents bien singuliers 25/05/2019
Michelle Daufresne ou l’éternelle jouvence 20/02/2019
Les îles d’André François 06/10/2018

Bazar Masarin

Maryse Condé à Stockholm 02/01/2019
André François : Bio et Enfantina 25/09/2018

MeMo

Quand Étienne Delessert cheminait avec MeMo 08/05/2024
Trente ans de MeMo 29/06/2023
Qui m’appelle? 12/10/2019
Comment la Souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde 31/10/2018
Le Petit Brown
Sur la colline (Postface)
Vingt ans de MeMo : Le Petit Brown

Parole

Un nid pour l’hiver 02/02/2016
Yasuke 02/02/2016
Marion Duval 06/01/2016
Alphonse Allais et Henri Galeron 02/10/2015
« 50 ans d’illustration pour la jeunesse » 10/08/2015
Images de la Grande Guerre dans l’album 02/06/2015
Sancte Procrastine, ora pro nobis! 02/05/2015
Gustave dort 02/08/2014
Le Lion et les trois buffles 02/08/2014
Quelques images du clown dans le livre d’enfance 02/03/2014
Bologna 2013, un jubilé jubilatoire 02/05/2013
Aller à Bologne, c’est multiplier les frustrations… 02/02/2012
André François le Phœnix 02/09/2011
Bologna 2011, des fées et des sorcières 02/06/2011
Trois rééditions attendues d’André François 02/03/2011
Ylla, l’aventurière 02/03/2009
Coup de coeur : « Petit catalogue d’Arts premiers » de Pascale Bougeault 02/01/2009
Tomi Ungerer for ever 02/02/2008
Tokyo a rendu hommage à David McKee, épistolier créatif et généreux 02/08/2007
Un géranium qui n’en finit pas de mourir … 02/02/2006
Claude Ponti, « le porteur de miracles » 02/01/2003
À propos de May Angeli 02/06/2000
Portrait 02/10/1997
À propos de Frédéric Clément et d’une carte de voeux 02/09/1997
François Ruy-Vidal: le retour
Jacqueline Duhême

Les Maîtres de l’imaginaire

Letizia Galli 30/03/2019
Alain Gauthier 15/11/2018
Nicole Claveloux 15/11/2018
André François 15/03/2018
Etienne Delessert 15/03/2018
Georges Lemoine 15/03/2018
Guy Billout 15/03/2018
Henri Galeron 15/03/2018
Jean Claverie 15/03/2018
Sarah Moon 15/03/2018
Stasys Eidrigevicius 15/03/2018

Ricochet

Storie di Bambini 30/04/2017
Bologna 2016 02/04/2016
Redécouvrir Colette Portal… 02/03/2016
Auguste-Maurice Cocagnac : des images pour l’enfance 02/12/2015
May Angeli et la Tunisie 12/11/2015
Un Ours bleu sous les lambris 02/06/2015
Maryse Condé à l’honneur 29/04/2015
C’était à Bologne en 2014… 02/04/2014
François Ruy-Vidal ou le vertige de la liste 02/04/2013
Les Félins d’Alain Gauthier 02/05/2012
L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono 02/06/2011
Zaü, du cœur à la main 02/04/2011
Les Enfantina d’André François 02/03/2011
Sarah Moon, « le vacillement du temps et des lumières » 02/03/2011
Entretien avec Henri Galeron 02/02/2011
Un posthume sur mesure pour André François

Griffon

L’ami Pierre (Cornuel) 22/04/2018
Bibliographie de PEF 02/03/2008
Gerda Muller : la sœur aînée de Marlaguette 02/10/2005
Jacqueline Duhême : Alice, Sophie, Fifi, Line et les autres… 02/08/2004
Christophe Besse : une petite place pour une petite plume 02/02/1999
Une tasse de temps qui passe (Martine Delerm)

Papiers Nickelés

André François : le mystère de la mirifique trouvaille est éclairci ! 02/06/2016
Une mirifique trouvaille… 02/05/2016
André François, le Phœnix 02/09/2012
Et si on redécouvrait Alain Lefoll… 02/06/2012

Seuil Jeunesse

Une présence poétique 13/09/2016
« Dis-moi » de May Angeli 02/01/2008
« Nuit d’orage » de Michèle Lemieux 02/01/2008
GIPSY et l’homme du canal, Jonathan Frost 02/01/2008
La belle au bois dormant de Tahar Ben Jelloun et Anne Buguet 02/01/2008

Dictionnaire encyclopédique du Livre de jeunesse

Alan Mets 02/10/2013
André François 02/10/2013
Beatrice Alemagna 02/10/2013
Claire Forgeot 02/10/2013
Claude Boujon 02/10/2013
Claude Ponti 02/10/2013
Daniel Maja 02/10/2013
Danièle Bour 02/10/2013
Elzbieta 02/10/2013
Gabrielle Vincent 02/10/2013
Gerda Muller 02/10/2013
Jacqueline Duhême 02/10/2013
Jennifer Dalrymple 02/10/2013
Katy Couprie 02/10/2013
Kelek 02/10/2013
Laura Rosano 02/10/2013
Letizia Galli 02/10/2013
Louis Joos 02/10/2013
Marcelino Truong 02/10/2013
Maryse Condé 02/10/2013
May Angeli 02/10/2013
Michelle Daufresne 02/10/2013
Olga Lecaye 02/10/2013
Pascale Bougeault 02/10/2013
Philippe Dumas 02/10/2013
Tomi Ungerer 02/10/2013
Zaü 02/10/2013

Aujourd’hui l’Afrique

Mostre in Bologna 06/06/2019
A la découverte de la vie, Une nouvelle collection documentaire pour la jeunesse béninoise. 02/12/2004

Départ du centre André François – soutiens

Le site iconovox 02/11/2014
Lettre ouverte à Bernard Hellal 21/09/2014
Dominique Baillon-Lalande 01/09/2014
Jean-Michel Buck 02/08/2014
Mon appel du 18 juin 2014 18/06/2014
Andrée Gavrel 02/06/2014
Caroline Corre 02/06/2014
Etienne Delessert 02/06/2014
HongFei cultures 02/06/2014
Jean Perrot 02/06/2014
Jean-Charles Sarrazin 02/06/2014
Thomas Marc, neveu d’André François 02/06/2014

La Revue des Livres pour enfants

Adieu à Etienne Delessert 06/09/2024
May Angeli – Secrets d’Albums 10/11/2022
Janine Despinette Dame d’oeuvres de la Littérature en couleurs 30/12/2020
Alain Gauthier Le charme à la boutonnière 25/07/2020
Gageure : André François en 6 images 15/03/2018
Jean Perrot, Carnets d’illustrateurs 02/04/2012
Balade aux îles Baladar 05/06/2009
Michelle Daufresne, la dame de coeur 14/04/2007
Le Blues de l’illustrateur : Jean Claverie à Moulins 02/01/2007
L’impossible Monsieur Pommaux 02/06/2006
Un posthume sur mesure pour André François

Libbylit

Louis Joos Ombres et lumière 04/10/2020
Éternelle Elzbieta 31/03/2019
Dire la Grande Guerre aux enfants 20/12/2018
Dossier Mai 1968 15/09/2018
Merveilleux David Merveille 15/03/2017

Festival des Illustrateurs (Moulins)

Gilles Bachelet : la culture en goguette 25/09/2019
Malika Doray au paradis des lapins 15/09/2017
Les métaphores de Marion Fayolle 02/09/2015
André François Circus à Moulins 02/10/2013
Henri Galeron, le rêveur facétieux 02/09/2011

Divers

Pierre Cornuel – Fleurs de poisson rouge 10/06/2024
Pierre Cornuel – Les Tribulations d’un Français en Chine 01/06/2024
Pierre Cornuel – Les Tribulations d’un Français en Chine 30/05/2024
 Pierre Cornuel, un talent protéiforme 12/10/2018
Etienne Delessert 22/04/2018
Visioni d’Infanzia nei libri e nelle immagini di Letizia Galli 26/03/2018
Adieu, très chère Carla… 04/06/2017
Fermeture de l’Atelier Girard 29/04/2016
In saecula saeculorum 02/11/2014
Les Dames de Zaü 02/02/2014
Une perte irréparable 02/01/2014
In Danieli blogo felicitas 02/04/2011
Elle & lui 02/03/2010
Chien Bleu 02/03/2006
Le sexe des mots 02/05/2005
Images à la page 02/10/2000

Consultez

  • Mon CV
  • Les expositions
  • Les publications

Catalogues d’expositions

L’exposition « Jeux d’été» 02/05/2011
Pour adulte seulement 02/06/2010
Au jour le jour, de Danieli Blogo 02/09/2009
Cochon et récits d’enfance illustrés 08/05/2007
Cocottes en papier : la gent gallinacée et le livre illustré 02/01/2003
Le petit mouton illustré 02/06/1999
Letizia Galli, la Toscane insoumise
Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

© 2025 — Janine Kotwica • Mentions légales • Se connecter