Yvan Pommaux est un maître du polar pour la jeunesse.
Est paru, en janvier 2016, le vingt-cinquième Marion Duval dont les premières aventures datent de 1988. Parallèlement, Bayard continue d’éditer l’intégrale de la série : sept volumes, contenant chacun trois titres, sont d’ores et déjà en librairie. Les textes et dessins des premiers opus étaient entièrement dus à Yvan Pommaux. La mise en couleurs, d’une gouache veloutée d’abord, à l’ordinateur ensuite, était de la main de sa femme Nicole, puis de sa fille Jeanne. Au fil des années, Yvan se fera aider de divers auteurs et dessinateurs – Philippe Masson, Louis Alloing, Philippe Poirié, Pascale Bouchié, Frédéric Rosset – mais il reste le scénariste des histoires et cette série garde son esprit et son allant.
Par la personnalité de son héroïne, d’abord, une adolescente un peu garçon manqué, astucieuse et décidée, juchée sur ses rollers, qui comme l’Ariane de Billy Wilder, vit seule avec son reporter-photographe de père, et s’immisce avec bravache dans ses investigations. Ce père, sentimental impénitent, reste, au fil des épisodes, un personnage de Marivaux ou de Lubitsch. La fantasque mère, artiste conceptuelle, absente jusqu’au quinzième volume, complique désormais leurs relations. Le tome 25, Jaloux ? Pas du tout !, en est un réjouissant exemple…
Les énigmes mettent en scène des personnages secondaires culturellement marqués, savants fous, botanistes, archéologues, acteurs, conservateurs de musées, marchands d’art interlopes, faussaires… et leurs histoires abracadabrantes les entraînent à l’opéra, librairies et musées, à Montmartre ou sur les bords de sa chère Loire, mais aussi, à Ithaque, en Egypte, en Inde, en Afrique…
Depuis 2002, Les enquêtes de Théo Toutou connaissent, toujours chez Bayard jeunesse, une réédition en recueils. Les héros de cette série sont des animaux anthropomorphes, le chien Théo Toutou, écrivain détective, la jolie Natacha, libraire, et le rat Duraton, inspecteur de police.
Dans ces BD, comme dans les enquêtes de John Chatterton (L’Ecole des loisirs), les références cinéphiles, littéraires et artistiques abondent, avec élégance et humour.
Janine Kotwica
Yvan Pommaux, Philippe Poirier et Pascale Bouchié
Illustrations de Louis Alloing
par : Bayard jeunesse / BD Kids, 2016.
Livre