Janine Kotwica

  • Qui suis-je ?
  • Entretiens
  • Expositions
  • Publications
  • Conférences
  • Revue de Presse
Vous êtes ici : Accueil / Publications / Quand Étienne Delessert cheminait avec MeMo

Quand Étienne Delessert cheminait avec MeMo


 

Quand Étienne Delessert cheminait avec MeMo

Étienne Delessert était né le 4 janvier 1941 à Lausanne. Il est décédé le 21 avril 2024 à Lakeville (Connecticut), entouré de sa femme bien-aimée, Rita Marshall, directrice artistique de Creative education, et de leur fils Adrien. Sa carrière et sa vie se sont déroulées entre sa Suisse natale, Paris et les États-Unis où il s’est installé en 1985.
Sans doute fut-il l’un des plus grands « illustrauteurs » du siècle écoulé, non seulement par l’importance quantitative de ses publications (quelque 80 albums pour la jeunesse, livres pour adultes, abondante contribution, si originale, à la presse internationale, nombreuses affiches percutantes, charmants films d’animation…) mais aussi parce que, dès les années soixante et septante, il a révolutionné le regard porté sur l’édition illustrée et n’a eu de cesse, jusqu’à son dernier souffle, de défendre ardemment sa conception idéaliste des arts graphiques. Sans concession. Avec enthousiasme. Avec une connaissance très sûre du monde de l’édition. Avec une solide culture de l’image. Avec le souci de partager son expérience. Avec une vitalité qui a épuisé beaucoup de ses partenaires de travail (dont je suis!), qui, en outre, ont eu à essuyer ses colères, ses exigences, sa ténacité, son désir de perfection, son besoin d’absolue exclusivité, ses avalanches de courriels, ses coups de fil intempestifs qui ne tenaient pas toujours compte du décalage horaire… C’était un travailleur infatigable, acharné, toujours en quête du meilleur et j’ai beaucoup appris à ses côtés. C’était aussi un ami très attentionné qui, alors que j’ai vécu une longue et pénible hospitalisation, m’a très fidèlement entourée, quotidiennement, de son affection et de ses encouragements.

Trois albums testamentaires
Dans la dernière décennie de création d’Étienne Delessert, les éditions MeMo ont joué un rôle important dans la promulgation d’œuvres de très grande qualité, alors que les éditeurs historiques qui l’avaient autrefois promu, les Grasset ou les Gallimard, voyaient toujours en lui, comme ses nécrologies dans la presse le martèlent, « le papa de Yok-Yok », et boudaient une œuvre qu’ils jugeaient désormais élitiste et trop exigeante, à mille lieues des productions banales qui encombrent les étals des libraires : l’air du temps, contre lequel il a beaucoup vitupéré. Son style n’était pas passé de mode comme d’aucuns l’ont jugé un peu rapidement, il était hors mode, d’une aura universelle.
Ce n’est pas par hasard si, pour publier trois œuvres intimistes, Étienne Delessert a choisi MeMo : il admirait les choix éditoriaux de cette maison et le soin extrême porté à la fabrication de l’objet-livre. Charismatiques, nourries de ses souvenirs et particulièrement émouvantes (Un verre en 2013, Cirque de nuit en 2015 et Fourru Bourru en 2016), ces trois histoires avaient d’ores et déjà été publiées aux États-Unis, par sa femme, Rita Marshall, aux éditions Creative.

Un verre
La mère naturelle d’Etienne, Bérengère de Mestral, mourut d’une pneumonie alors qu’il n’avait que deux semaines. Un verre raconte la relation du petit orphelin avec Églantine Besson, la gouvernante que, alors qu’il n’avait que deux ans et demi, son père engagea et qu’il épousa quelques années plus tard. Elle fut, écrit-il, sa « vraie mère ». Pleine de tendresse attentionnée, conteuse inspirée, elle nourrit à jamais l’imagination de ce gamin éveillé et sensible. L’album qui lui est dédié est d’une grande simplicité, presque prosaïque, plein d’émotion contenue, à mille lieues des fantasmagories luxuriantes et parfois inquiétantes qui habitent son univers. Les souvenirs évoqués sont précis, solidement imprimés dans la mémoire affective de l’enfant, à jamais inoubliables.

Cirque de nuit
Cirque de nuit, qui parut deux ans plus tard, est, de loin mon livre préféré. C’est une œuvre testamentaire s’il en est, qui égrène, au fil des pages, tous les souvenirs, toutes les obsessions d’une existence, avec une maîtrise picturale exceptionnelle. La référence autobiographique y est clairement assumée car il y peint son auto-portrait ainsi qu’une très belle effigie de Rita. Les choses de la vie à l’aune de l’appel de la mort. Il y a du Roi des aulnes ou de La Jeune fille et la mort, dans cette suite musicale à la fois chatoyante et mélancolique où défilent les animaux réalistes ou fantasmés de ses livres, ses réminiscences religieuses (les anges) ou littéraires (Ionesco, Beckett et Kafka), ses clowns, nains et musiciens nostalgiques, happés vers l’ailleurs d’une bougie à la lumière vacillante. Il les suit dans l’acceptation sereine et mystique des fins dernières après une destinée bien remplie. Un livre essentiel, subtil pendant graphique de L’Ours bleu, autobiographie parue chez Sladkine en 2015. Le 23 avril, l’Ambassade de Suisse à Paris organisa, pour la sortie de ces Mémoires d’un créateur d’images, une soirée qui se termina par la présentation du film d’animation qu’ Étienne Delessert a réalisé à partir de notre Cirque de nuit, mettant ainsi l’accent sur les liens sémantiques qui unisssent l’album de MeMo à sa biographie.

Fourru bourru
Étienne Delessert est remarqué dès son premier album paru en 1967 chez Harlin Quist à New York, Sans fin la fête, hommage fantaisiste de ce fils de pasteur nourri de récits bibliques à l’incontournable Arche de Noé. C’est d’ailleurs à la même époque que, dans sa Bible très hollywoodienne, John Huston interprète ce patriarche débonnaire, si bienveillant avec les hôtes de son zoo flottant. Mais, à l’inverse du film, on est loin d’une catéchèse sulpicienne. Et on sent la jouissance de l’artiste à représenter ce joyeux bestiaire.
Cette thématique de l’Arche de Noé, il la reprendra un demi-siècle plus tard avec Fourru Bourru. Cette fois, l’inspiration est beaucoup plus personnelle, résolûment anticonformiste, et l’audace graphique, avec sa gamme chromatique étendue et l’originalité de ses plans, dépasse largement celle de Sans fin la fête. Lors du Déluge, c’est dans la toque à grelots d’un ours généreux que les animaux trouvent un refuge saugrenu. On y perçoit l’amour profond des bêtes que Delessert nourrit depuis son enfance, et aussi son étonnante identification à l’ours. Rappelons-nous que ses mémoires s’intitulent L’Ours bleu, et qu’il a largement diffusé auprès de ses amis les photos des ours qui viennent familièrement s’inviter dans son jardin de Nouvelle Angleterre. Jubilatoire !

 

Comment la souris…
Les éditions MeMo, fidèles à leur engagement patrimonial, ont réédité en 2018, l’un des livres mythiques d’Étienne Delessert, Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde. Né de la collaboration du jeune artiste avec le célèbre phénoménologiste Jean Piaget, il s’interroge, à partir d’expérimentations pédagogiques, sur la réception et la compréhension des enfants face à un livre complexe et poétique. D’un charme et d’un lyrisme captivants, l’album, indémodable, exprime l’engagement écologique d’Étienne Delessert, l’amour de la nature qui lui fut transmis par son père, sa fascination pour le soleil et la lune, sa soif d’harmonie cosmique. L’extase, quasiment métaphysique de la souris, qui découvre les merveilles de la vie est exprimée avec une touchante naïveté. Dans la postface que Christine Morault a eu l’amitié de me confier, je parlais alors d’« efflorescences esthétiques enracinées dans le terreau des mythes », car c’est cet ancrage dans la cosmogonie universelle qui en fait un « grand livre ».
L’album parut d’abord aux États-Unis puis en France à l’école des loisirs en 1971, et fut alors tiré à 60 000 exemplaires et traduit en six langues. Mais on ne trouvait plus désormais ce petit chef d’oeuvre que chez de rares bouquinistes. La version MeMo, particulièrement bienvenue, au papier si élégant, reprend la maquette d’Herb Lubalin et comble ce manque dans le paysage éditorial en faisant renaître avec brio un grand classique du livre d’enfance.

Merci à MeMo d’avoir, dans le contexte frileux d’une grande partie du monde de l’édition, osé publier ces quatre livres d’exception à l’intense profondeur psychologique et métaphysique.

Janine Kotwica
8 mai 2024

 

publié le :08/05/2024
par : MeMo
Site internet

Lu et partagé

Etienne Delessert Illuminateur 29/09/2025
Les Romans pour la jeunesse de Maryse Condé 28/02/2025
Etienne Delessert, l’ami de toujours de Janine Kotwica 11/09/2024
Stasys Museum en Lituanie 11/09/2024
Pierre Cornuel – Les Tribulations d’un Français en Chine 06/12/0000

Les Arts Dessinés

Ouverture à l’Est 15/09/2024
Disparition – Etienne Delessert 11/09/2024
Olga Lecaye – Des rêves venus du froid 11/09/2024
Sara : L’Incertitude de la déchirure 02/03/2023
André François – Calembredaines au Daily Bul 03/12/2022
Jean Claverie – De la Bourgogne au Tenessee 03/09/2022
David McKee – Le Patchwork du bonheur 02/05/2022
Henri Galeron, le « paradifoimieux » de l’image 23/11/2021
Léo Kouper, le mime Marceau de l’affiche 28/06/2021
Alain Gauthier ou les avatars de l’innocence  30/11/2020
Adieu à Alain Gauthier 05/09/2020
Zaü Superbe et généreux 04/09/2020
D’un Massin l’Autre 22/06/2020
Pierre Cornuel Sur les rives du Yangzi Jang 22/06/2020
Fellini à la une! 01/03/2020
Daniel Maja Un dessinateur très littéraire 15/02/2020
Festival Tabook à Tabor 15/12/2019
Des images dans la ville 12/12/2019
André François Tous en scène! 15/11/2019
Mostre in Bologna 06/06/2019
Tomi Ungerer Un Diable en paradis 05/04/2019
Guy Billout ou l’humour philosophe 02/04/2019
Stasys Eidrigevičius – Rites et mystères 06/12/2018
Adieu, Elzbieta 05/12/2018
Etienne Delessert, un maître aimant les autres maîtres 21/09/2018
Les Maîtres de l’imaginaire 15/06/2018
André François, le retour? 05/02/2018

Mémoire d’images

Daniel Maja et Le Magazine littéraire 02/11/2020
Hello, Léo Kouper! 04/10/2020
Quatre talents bien singuliers 25/05/2019
Michelle Daufresne ou l’éternelle jouvence 20/02/2019
Les îles d’André François 06/10/2018

Bazar Masarin

Maryse Condé à Stockholm 02/01/2019
André François : Bio et Enfantina 25/09/2018

MeMo

Quand Étienne Delessert cheminait avec MeMo 08/05/2024
Trente ans de MeMo 29/06/2023
Qui m’appelle? 12/10/2019
Comment la Souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde 31/10/2018
Le Petit Brown
Sur la colline (Postface)
Vingt ans de MeMo : Le Petit Brown

Parole

Un nid pour l’hiver 02/02/2016
Yasuke 02/02/2016
Marion Duval 06/01/2016
Alphonse Allais et Henri Galeron 02/10/2015
« 50 ans d’illustration pour la jeunesse » 10/08/2015
Images de la Grande Guerre dans l’album 02/06/2015
Sancte Procrastine, ora pro nobis! 02/05/2015
Gustave dort 02/08/2014
Le Lion et les trois buffles 02/08/2014
Quelques images du clown dans le livre d’enfance 02/03/2014
Bologna 2013, un jubilé jubilatoire 02/05/2013
Aller à Bologne, c’est multiplier les frustrations… 02/02/2012
André François le Phœnix 02/09/2011
Bologna 2011, des fées et des sorcières 02/06/2011
Trois rééditions attendues d’André François 02/03/2011
Ylla, l’aventurière 02/03/2009
Coup de coeur : « Petit catalogue d’Arts premiers » de Pascale Bougeault 02/01/2009
Tomi Ungerer for ever 02/02/2008
Tokyo a rendu hommage à David McKee, épistolier créatif et généreux 02/08/2007
Un géranium qui n’en finit pas de mourir … 02/02/2006
Claude Ponti, « le porteur de miracles » 02/01/2003
À propos de May Angeli 02/06/2000
Portrait 02/10/1997
À propos de Frédéric Clément et d’une carte de voeux 02/09/1997
François Ruy-Vidal: le retour
Jacqueline Duhême

Les Maîtres de l’imaginaire

Letizia Galli 30/03/2019
Alain Gauthier 15/11/2018
Nicole Claveloux 15/11/2018
André François 15/03/2018
Etienne Delessert 15/03/2018
Georges Lemoine 15/03/2018
Guy Billout 15/03/2018
Henri Galeron 15/03/2018
Jean Claverie 15/03/2018
Sarah Moon 15/03/2018
Stasys Eidrigevicius 15/03/2018

Ricochet

Storie di Bambini 30/04/2017
Bologna 2016 02/04/2016
Redécouvrir Colette Portal… 02/03/2016
Auguste-Maurice Cocagnac : des images pour l’enfance 02/12/2015
May Angeli et la Tunisie 12/11/2015
Un Ours bleu sous les lambris 02/06/2015
Maryse Condé à l’honneur 29/04/2015
C’était à Bologne en 2014… 02/04/2014
François Ruy-Vidal ou le vertige de la liste 02/04/2013
Les Félins d’Alain Gauthier 02/05/2012
L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono 02/06/2011
Zaü, du cœur à la main 02/04/2011
Les Enfantina d’André François 02/03/2011
Sarah Moon, « le vacillement du temps et des lumières » 02/03/2011
Entretien avec Henri Galeron 02/02/2011
Un posthume sur mesure pour André François

Griffon

L’ami Pierre (Cornuel) 22/04/2018
Bibliographie de PEF 02/03/2008
Gerda Muller : la sœur aînée de Marlaguette 02/10/2005
Jacqueline Duhême : Alice, Sophie, Fifi, Line et les autres… 02/08/2004
Christophe Besse : une petite place pour une petite plume 02/02/1999
Une tasse de temps qui passe (Martine Delerm)

Papiers Nickelés

André François : le mystère de la mirifique trouvaille est éclairci ! 02/06/2016
Une mirifique trouvaille… 02/05/2016
André François, le Phœnix 02/09/2012
Et si on redécouvrait Alain Lefoll… 02/06/2012

Seuil Jeunesse

Une présence poétique 13/09/2016
« Dis-moi » de May Angeli 02/01/2008
« Nuit d’orage » de Michèle Lemieux 02/01/2008
GIPSY et l’homme du canal, Jonathan Frost 02/01/2008
La belle au bois dormant de Tahar Ben Jelloun et Anne Buguet 02/01/2008

Dictionnaire encyclopédique du Livre de jeunesse

Alan Mets 02/10/2013
André François 02/10/2013
Beatrice Alemagna 02/10/2013
Claire Forgeot 02/10/2013
Claude Boujon 02/10/2013
Claude Ponti 02/10/2013
Daniel Maja 02/10/2013
Danièle Bour 02/10/2013
Elzbieta 02/10/2013
Gabrielle Vincent 02/10/2013
Gerda Muller 02/10/2013
Jacqueline Duhême 02/10/2013
Jennifer Dalrymple 02/10/2013
Katy Couprie 02/10/2013
Kelek 02/10/2013
Laura Rosano 02/10/2013
Letizia Galli 02/10/2013
Louis Joos 02/10/2013
Marcelino Truong 02/10/2013
Maryse Condé 02/10/2013
May Angeli 02/10/2013
Michelle Daufresne 02/10/2013
Olga Lecaye 02/10/2013
Pascale Bougeault 02/10/2013
Philippe Dumas 02/10/2013
Tomi Ungerer 02/10/2013
Zaü 02/10/2013

Aujourd’hui l’Afrique

Mostre in Bologna 06/06/2019
A la découverte de la vie, Une nouvelle collection documentaire pour la jeunesse béninoise. 02/12/2004

Départ du centre André François – soutiens

Le site iconovox 02/11/2014
Lettre ouverte à Bernard Hellal 21/09/2014
Dominique Baillon-Lalande 01/09/2014
Jean-Michel Buck 02/08/2014
Mon appel du 18 juin 2014 18/06/2014
Andrée Gavrel 02/06/2014
Caroline Corre 02/06/2014
Etienne Delessert 02/06/2014
HongFei cultures 02/06/2014
Jean Perrot 02/06/2014
Jean-Charles Sarrazin 02/06/2014
Thomas Marc, neveu d’André François 02/06/2014

La Revue des Livres pour enfants

Adieu à Etienne Delessert 06/09/2024
May Angeli – Secrets d’Albums 10/11/2022
Janine Despinette Dame d’oeuvres de la Littérature en couleurs 30/12/2020
Alain Gauthier Le charme à la boutonnière 25/07/2020
Gageure : André François en 6 images 15/03/2018
Jean Perrot, Carnets d’illustrateurs 02/04/2012
Balade aux îles Baladar 05/06/2009
Michelle Daufresne, la dame de coeur 14/04/2007
Le Blues de l’illustrateur : Jean Claverie à Moulins 02/01/2007
L’impossible Monsieur Pommaux 02/06/2006
Un posthume sur mesure pour André François

Libbylit

Louis Joos Ombres et lumière 04/10/2020
Éternelle Elzbieta 31/03/2019
Dire la Grande Guerre aux enfants 20/12/2018
Dossier Mai 1968 15/09/2018
Merveilleux David Merveille 15/03/2017

Festival des Illustrateurs (Moulins)

Gilles Bachelet : la culture en goguette 25/09/2019
Malika Doray au paradis des lapins 15/09/2017
Les métaphores de Marion Fayolle 02/09/2015
André François Circus à Moulins 02/10/2013
Henri Galeron, le rêveur facétieux 02/09/2011

Divers

Pierre Cornuel – Fleurs de poisson rouge 10/06/2024
Pierre Cornuel – Les Tribulations d’un Français en Chine 01/06/2024
Pierre Cornuel – Les Tribulations d’un Français en Chine 30/05/2024
 Pierre Cornuel, un talent protéiforme 12/10/2018
Etienne Delessert 22/04/2018
Visioni d’Infanzia nei libri e nelle immagini di Letizia Galli 26/03/2018
Adieu, très chère Carla… 04/06/2017
Fermeture de l’Atelier Girard 29/04/2016
In saecula saeculorum 02/11/2014
Les Dames de Zaü 02/02/2014
Une perte irréparable 02/01/2014
In Danieli blogo felicitas 02/04/2011
Elle & lui 02/03/2010
Chien Bleu 02/03/2006
Le sexe des mots 02/05/2005
Images à la page 02/10/2000

Consultez

  • Mon CV
  • Les expositions
  • Les publications

Catalogues d’expositions

L’exposition « Jeux d’été» 02/05/2011
Pour adulte seulement 02/06/2010
Au jour le jour, de Danieli Blogo 02/09/2009
Cochon et récits d’enfance illustrés 08/05/2007
Cocottes en papier : la gent gallinacée et le livre illustré 02/01/2003
Le petit mouton illustré 02/06/1999
Letizia Galli, la Toscane insoumise
Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

© 2025 — Janine Kotwica • Mentions légales • Se connecter